Sport

Favoriser la citoyenneté par le sport

Où ?
Saint-Étienne (42 - Loire - Rhône-Alpes)
Quoi ?
Le/la volontaire, rattaché.e à la fédération départementale de Ligue de l’enseignement de la Loire réalisera sa mission auprès de l’Association Stéphanoise Multisports.

MISSION

Le/la volontaire viendra en appui de l’équipe salariée et bénévole de l’association (notamment les animateurs et entraîneurs sportifs), afin de participer à la mise en place de projets d'éducation à la santé et à la citoyenneté par le sport plus particulièrement en lien avec la section football de l’association. La mission a pour objectif de contribuer à une plus grande mixité et une meilleure intégration des publics (principalement des enfants et des jeunes).
Il/elle proposera la mise en place d'activités complémentaires des entraînements à destination des enfants et des jeunes autour de 6 thématiques: santé, citoyenneté, environnement, fair-play, règle du jeu et arbitrage, culture sportive, en alternance, tout au long de la saison sportive.

Tâches concrètes du/de la volontaire :

- Aide à la mise en place d'ateliers de sensibilisation,

- Création d'outils pédagogiques et recherches documentaires,

- Participation aux ateliers sportifs péri- et post-scolaires,

- Accompagnement aux entraînements dans l’optique de sensibiliser au vivre ensemble,

- Participation aux réunions de concertation,

- Soutien à la création de support de communication adapté au public,

- Accompagnement du développement du lien avec les familles et les autres structures socio-culturelles partenaires.

Au cours de la mission, le/la volontaire pourra développer ses qualités relationnelles et découvrir un réseau d’acteurs du territoire conséquent ainsi que la vie associative. Il/elle pourra acquérir une expérience sur la transmission des valeurs de plaisir, respect, engagement, tolérance et solidarité par le biais du sport.

Cette mission vous permettra de participer aux activités quotidiennes d’une association sportive et d'être associé.e à un projet éducatif et sportif favorisant la mixité et l’intégration des enfants et des jeunes.

CANDIDATURE

Pour cette mission, nous recherchons un.e volontaire manifestant un intérêt pour l’éducation des jeunes, ayant un goût prononcé pour pratique sportive collective, de l’aisance relationnelle et un esprit d’initiatives.
Quand ?
À partir du 15 septembre 2020 (7 mois, 24 h/semaine)
Quel domaine ?
Sport
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Ligue de l'enseignement de loire
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Oui
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Oui

Contact

Thaïs Villemagne
T : 06 73 67 51 47

Adresse


42000 Saint-Étienne

Site internet

Activités : Créée en 1866, La Ligue de l'Enseignement est un grand mouvement d’éducation populaire partenaire de la vie associative, de l’école publique et des acteurs locaux. Présente en France au travers de son réseau de Fédérations départementales, elle a développé un projet et des compétences au service des associations, des écoles, des collectivités et de tous leurs partenaires.
La Fédération départementale de la Loire fédère un réseau de près de 400 associations qui concourent à ce projet. Elle anime la vie locale, développe la solidarité et contribue à la formation de citoyens libres, égaux et responsables dans une société laïque. Elle encourage les initiatives locales qui permettent à tous d’accéder à l’éducation et à la culture dans la reconnaissance des diversités culturelles.

Plus d'infos sur : www.laligue42.org

Candidater