Culture et loisirs

Favoriser la coopération culturelle franco-vietnamienne par l’échange d’artistes

Où ?
Vietnam
Quoi ?
Via un programme de résidence, l’Institut français du Vietnam crée une passerelle entre la jeune création contemporaine française et la scène culturelle vietnamienne, en invitant chaque année une douzaine d’artistes français à développer un projet de création en partenariat avec un acteur culturel local.

Mission
Au sein de l'antenne de l'Institut Français du Vietnam à Ho Chi Minh-Ville, le/la volontaire participera aux activités de coopération culturelle franco-vietnamienne. Il /elle apportera un appui au secteur culturel en participant notamment au montage et au suivi des programmes de résidences artistiques. Il/elle travaillera directement avec la directrice déléguée de Institut français au Vietnam en poste à Ho Chi Minh Ville.

Activités
- Accompagnement des artistes en résidence. Mise en relation avec les artistes locaux.
- Organisation d’événements culturels : participation aux aspects logistique (matériel, lieu, accueil et suivi des artistes) et programmatif (identification et relation avec les partenaires, conception de l’événement).
- Suivi de l’appel à candidature et du jury de la résidence.
- Communication avec les partenaires, promotion, rédactionnel.

Environnement de travail
Au cours de ses différentes activités, le/la volontaire sera amené(e) à être au contact d’un public varié : les artistes en résidence et collaborant avec l’Institut français, le public, de tout âge et de tout horizon et le personnel encadrant sa mission, à savoir les agents français et vietnamiens de l’Institut français.

La mission est accessible à tous les jeunes dans la mesure où les activités seront variées et font appel à des compétences diversifiées. Mais surtout cette mission permettra au volontaire de développer ou de renforcer des compétences organisationnelles, relationnelles et rédactionnelles qu’il pourra réutiliser dans son futur professionnel.
Néanmoins, la mission se déroulant à l’étranger, la maturité des candidats sera prise en compte dans le processus de sélection. La distance mais aussi le choc culturel sont des éléments constitutifs d’une mobilité internationale et il ne faudrait pas sous-estimer ces deux paramètres. Les candidats seront donc amenés à être interrogés sur leur capacité à s’adapter à un environnement différent. En effet pour le bien-être du volontaire et le bon déroulement de leur séjour, il nous paraît pertinent de porter une attention particulière à ce critère. C’est également la raison pour laquelle les candidatures des candidats mineurs ne seront pas étudiées.
Dans tous les cas, le référent sur place se tiendra à l’écoute du volontaire.
Le vol est à charge du / de la volontaire. Les frais de visa sont à la charge de la structure d'accueil. L'IFV effectuera les démarches nécessaires afin d'en faciliter l'obtention.

Cette organisation est partenaire de La Guilde Européenne du Raid, ONG française reconnue dans l’envoi de volontaires sur des projets de solidarité internationale. Votre préparation au départ sera organisée à Paris par les équipes du Pôle Service Civique de La Guilde et nous nous occuperons également des aspects administratifs de votre mission de Service Civique (formation, contrat, assurances…)
Plus d’informations : http://la-guilde.org/volontariat/service-civique/modalites-pratiques-de-laccueil-dun-volontaire/
Quand ?
À partir du 1 octobre 2020 (12 mois, 40 h/semaine)
Quel domaine ?
Culture et loisirs
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Institut français du vietnam - ho chi minh
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Non
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Christophe LEGRIS
T : 028 3520 6871

Adresse

27, Nguyễn Thị Minh Khai, District 1
00000 Ho Chi Minh Ville

Site internet

Activités : L’Institut français du Vietnam à Ho Chi Minh Ville, antenne pour le sud-Vietnam du service de coopération et d’action culturelle, est chargé de mettre en œuvre la politique de coopération de la France, en particulier dans les secteurs universitaire, scientifique, culturel et linguistique. Il offre également un ensemble de services au public : orientation pour des études en France, cours de français de spécialité, séjours linguistiques en France, traduction, examens de langue française. Il propose enfin régulièrement une programmation culturelle pointue afin de faire découvrir au public vietnamien la création française.

Candidater