Mémoire et citoyenneté

Favoriser la mobilisation citoyenne dans un tiers-lieu autogéré et rural

Où ?
Athis-de-l'Orne (61 - Orne - Basse-Normandie)
Quoi ?
El Capitan est une passerelle entre la ville et la campagne, une porte sur un territoire rural dynamique pour toute personne souhaitant travailler au vert ou nourrir sa réflexion sur une transition professionnelle ou personnelle. Le lieu physique est une maison de 400m², et l’association n’a pas de salarié et le lieu n’héberge personne sur le long terme. Le lieu favorise l’autogestion et la prise d’initiative pour toute personne souhaitant s’y impliquer. Une dizaine de bénévoles s’impliquent pour que ce lieu vive. Le coliving organise de nombreuses activités favorisant la transmission et l’échange autour de savoirs et savoir-faire sur les thématiques de la transition écologique et sociale. Ces activités sont, sans être exhaustives : sessions thématiques (alimentation, low-tech, effondrement, danse etc.), ateliers pratiques ou théoriques, cercles de danse, apéritifs citoyens, groupes de travails etc.

Des ateliers gratuits et récurrents à destination des habitants du bocage et des coliveurs ont également été mis en place : la Fresque du Climat, des apéritifs citoyens, des coup de mains agricoles etc.

Le.la volontaire favorisera la mobilisation citoyenne sur les thématiques de transition écologique et social, il.elle pourra donc :
- Participer à l’identification d’acteurs du territoire (citoyens,....) et de projets innovants,
- Animer des ateliers de sensibilisation et temps d’échanges informels sur les thématiques de la transition en favorisant les méthodes d’intelligence collective,
- Participer à l’animation du tiers-lieu El Capitan (sessions, ateliers etc.),
- Communiquer sur les actions auprès des adhérents et du grand public,
- Contribution à la gestion et l’amélioration du lieu.

En plus des tâches directement inhérentes à la mission, le ou la volontaire sera invité·e à :
# Participer aux réunions mensuelles individuelles et collectives ;
# Participer aux différentes manifestations auxquelles participera l’association (salon, foire, festivals..) ;
# Participer au développement de la vie associative.

La mission confiée au volontaire pourra évoluer en fonction de ses compétences spécifiques, de sa motivation, de ses envies ; le volontaire doit pouvoir partager son avis sur les actions existantes ou à créer.
Quand ?
À partir du 21 décembre 2020 (8 mois, 28 h/semaine)
Quel domaine ?
Mémoire et citoyenneté
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Maison des jeunes et de la culture de flers
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Non
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Hélène VUONG
T : 06 29 46 25 82

Adresse

La Marchandière les Tourailles
61430 Athis-de-l'Orne

Site internet

Activités : Le ou la volontaire sera en contrat avec la MJC de Flers mais sera en mission avec l'association El Capitan.

L'association El Capitan gère un espace de vie partagé dans le bocage ornais. Cet espace fonctionne depuis avril 2018 et est labellisé Tiers-Lieux Normandie, c’est un lieu de vie ouvert aux habitants des environs et une structure d'accueil temporaire pour les urbains souhaitant découvrir le territoire. El Capitan est une passerelle entre la ville et la campagne, une porte sur un territoire rural dynamique pour toute personne souhaitant travailler au vert ou nourrir sa réflexion sur une transition professionnelle ou personnelle. El Capitan fait partie intégrante de la démarche de développement local et citoyenne Territoires en Commun. Depuis son ouverture, une dizaine de personnes se sont installés

La MJC de Flers est la principale association loi 1901 de la ville de Flers, avec 1100 adhérents. L’association a été créée en 1965 et travaille dans le champ de l’éducation non formelle. Elle permet à ses adhérents de découvrir de nouvelles activités culturelles et de loisirs (danse, musique, arts plastiques, théâtre, fitness et bien-être) encadrées par des animateurs professionnels, de s’épanouir à travers elles et de prendre des responsabilités à leur mesure pour devenir des citoyens actifs. Labellisée Relais d'information et d'accompagnement des Programmes de mobilité des jeunes (notamment le Programme Européen Jeunesse en Action), la MJC soutient particulièrement les jeunes du territoire et accompagne leurs initiatives individuelles ou collectives. Les valeurs d’ouverture, d’interculturalité, de citoyenneté, de démocratie participative de la MJC s’expriment tout particulièrement à travers l'accueil et l'accompagnement des jeunes au quotidien et à travers leurs échanges et rencontres interculturelles organisées par l'Association depuis vingt ans.

Candidater