Culture et loisirs

Favoriser la pratique du jeu de société auprès du jeune public

Où ?
Caen (14 - Calvados - Basse-Normandie)
Quoi ?
Le jeu est au cœur de nos pratiques éducatives.
Depuis de nombreuses années, nous nous attachons à rendre accessibles les jeux de société à différents publics : enfants, adolescents et adultes. Nos actions dans ce sens ont pris diverses formes. Grâce à notre partenariat avec une association spécialisée dans les jeux de société, nous avons, plusieurs étés durant, proposé quotidiennement des animations à des enfants qui ne fréquentaient pas la MJC.
Aujourd'hui, nous souhaitons recentrer nos actions en direction des enfants accueillis au centre de loisirs. Bien sûr, nous mettons à disposition des enfants des jeux de société auxquels ils peuvent jouer seuls ou avec les animateurs.
Cependant, nous avons dresser les constats suivants :
- Les enfants vont spontanément vers les jeux qu'ils connaissent et laissent les autres de côté
- Les animateurs vacataires n'ont pas toujours le temps de s'approprier les règles des nouveaux jeux pour y faire jouer les enfants
- Nous avons des difficultés à assurer le suivi de notre stock de jeux de société

Nous pensons donc que la présence d'une personne en service civique elle-même passionnée de jeux de société pourrait nous aider à :
- Aménager et animer un espace dédié dans le centre de loisirs
- Valoriser le jeu de société entant que support de médiation et outil pédagogique
- Soutenir l'équipe d'animation dans ses propositions d'ateliers éducatifs et culturels

La mission du·de la volontaire s’articulera autour des différents temps suivants :
- Temps de préparation des activités, aménagement d'un espace dédié au jeu, gestion du stock de jeux.
- Interventions auprès des publics enfants et proposition d'animation autour du jeu de société. Ces actions sont prévues sur les temps d'activités périscolaires dans les écoles (deux jours par semaine) et sur les temps extrascolaires au sein de l'accueil collectif de mineurs, le mercredi et pendant les vacances scolaires. Ces ateliers pourront être assurés par le·la volontaire mais aussi, de manière ponctuelle, en lien avec des intervenants extérieurs.
- Temps consacrés au projet personnel du·de la volontaire (tutorat, formations, visites de structures, stages etc.)

Le·la jeune en service civique sera intégré·e à l'équipe salariée de la MJC (animateurs, coordinateurs secteur enfance - jeunesse et animation culturelle, équipe du Sillon…).
Le champ d'action très large dont disposera le·la volontaire lui permettra d'être force de proposition. L'équipe de la MJC veillera à réunir les conditions favorables à sa prise d'initiatives et à l'accompagner vers une certaine autonomie. Elle pourra notamment jouer un rôle de facilitateur dans la prise de contact avec les publics et les différents partenaires.

Le·la volontaire interviendra auprès des enfants conjointement avec les animateurs professionnels et vacataires. Outre les ateliers en lien avec la thématique de sa mission qu'il·elle proposera, il·elle interviendra également sur les différents temps de la vie quotidienne en accueil collectif de mineurs. Il·elle participera donc à la vie des accueils périscolaires et extrascolaires au même titre que les animateurs. Cependant, le service civique ne se substituera pas à un poste d'animateur et le·la volontaire sera toujours en plus de l'équipe d'animation.

Cette mission ne demande aucune compétence ou qualification particulière.
Nous recherchons avant tout un·e jeune passionné·e par les jeux de société et qui souhaite partager cette passion avec des enfants.
Quand ?
À partir du 8 novembre 2021 (8 mois, 24 h/semaine)
Quel domaine ?
Culture et loisirs
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Mjc chemin vert
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Oui
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Marine FAUVEL
T : 02 31 73 29 90

Adresse

1 rue d'Isigny
14000 Caen

Activités : La MJC du Chemin Vert est une association d'éducation populaire née en 1967. Son projet associatif vise à favoriser l'autonomie et l'épanouissement des citoyen·ne·s jeunes et moins jeunes. Riche d'une pratique de l'animation culturelle de près de 50 ans, la MJC propose des projets innovants d'éducation populaire et de loisirs.
La MJC propose des activités hebdomadaires de loisirs, sportives ou artistiques, pour enfants et adultes. Depuis 2015 la salle de spectacle Le Sillon, permet d'accueillir en résidence des artistes professionnel·le·s et amateurs·trices, mais aussi d'offrir une programmation culturelle variée.
Le secteur enfance-jeunesse organise différents temps d'accueil pour les enfants de 3 à 10 ans et pour les jeunes de 11 à 17 ans : le centre de loisirs et l'espace ados les mercredi et pendant les vacances ; et les garderies périscolaires pour les trois écoles du quartier.
Tout au long de l'année les animateurs·trices accompagnent aussi des groupes de jeunes dans le cadre de projets spécifiques (création de groupes de danse ou de musique, départ en vacances etc.)

Candidater