Solidarité

Favoriser la rencontre de personnes sans domicile fixe avec des personnes à l’abri du besoin dans le cadre de maisons partagées.

Où ?
Nantes (44 - Loire-Atlantique - Pays de la Loire)
Quoi ?
L'association LAZARE a créé des maisons partagées, où vivent des personnes sans domicile fixe ou isolées (accueillies) et des jeunes actifs bénévoles (volontaires) avec le soutien d'une famille bénévole (responsable de maison).
Le volontaire en Service Civique a pour mission de participer à l'animation dans la cadre de ces maisons. Il proposera des activités et des actions pour faire vivre la maison ouverte sur le quartier et sur la ville. En faisant preuve de créativité et en proposant des actions innovantes pour l'accompagnement des personnes accueillies dans la maison. Il est impliqué dans la vie des maisons et aide les personnes qui ont connu la rue ou l'exclusion dans les démarches d'accompagnement social et dans les animations collectives.

Emploi du temps flexible et durée hebdomadaire et adapté aux contraintes du jeune en service civique (possibilité de repartir les horaires sur 4 jours ou en parallèle d'une activité)

Ses activités sont :
• La participation au lancement d’animation autour de la maison (diner de l'amitié, apéro convivial, etc.) ;
• La participation et animation des évènements locaux (fêtes, course, préparation d'évènements dans le quartier, les diners et déjeuners de l'amitié, jeux, sorties, mise en place de témoignage, etc.) ;
• La mise en place d'ateliers de découvertes culturelles ou sportives.
Quand ?
À partir du 2 septembre 2019 (8 mois, 28 h/semaine)
Quel domaine ?
Solidarité
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Association lazare
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Non
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Pierre DURIEUX
T : 06 64 89 80 03

Adresse

3 Rue du refuge
44000 Nantes

Site internet

Activités : Lazare est une association qui développe et anime des appartements partagés, non mixtes, de 6 à 10 personnes. Chaque appartement est habité par des personnes qui ont vécu à la rue et des jeunes actifs bénévoles. Lazare existe depuis 2011. Aujourd’hui, l’association est présente à Lyon, Nantes, Marseille, Toulouse, Lille, Angers, Vaumoise (Oise), Madrid et Bruxelles. D’autres projets d’ouverture sont à l’étude.
En alternative aux grands foyers d’hébergement, nous proposons des appartements «ordinaires » pour colocations «extraordinaires».
Nous pensons que si les personnes sans domicile fixe ont besoin d’un toit, elles ont tout autant besoin de relations humaines.

Candidater