Éducation pour tous

Favoriser la réussite éducative des enfants dans une Ecole Montessori de Véronne en pleine Nature - Que la Joie demeure

Où ?
Véronne (26 - Drôme - Rhône-Alpes)
Quoi ?
Le-a volontaire œuvrera dans la classe 6-12 ans, qui compte une trentaine d’enfants, et sera encadré-e par deux éducateurs, dans un esprit
d’écoute et de partage. Il ou elle fera partie intégrante de l’équipe pédagogique et participera aux réunions hebdomadaires de l’équipe. Il ou elle disposera d’un tuteur parmi les enseignants et bénéficiera d’une formation d’introduction à la pédagogie Montessori et aux médiations CNV (communication non-violente). Au cours de sa mission, le ou la volontaire sera en contact direct avec les enfants, l’équipe éducative, les résidents et tous les parents bénévoles. Cet engagement lui permettra d’évoluer au contact de profils socioprofessionnels variés et de faire mûrir son projet d’avenir. Les missions proposées au volontaire sont les suivantes :
- Élaborer et animer des ateliers en fonction de ses compétences (pratique corporelle, musique, arts plastiques, artisanat, vidéo, radio, langue étrangère, animation nature, bricolage, etc.)
- Assister les éducateurs de la classe 6-12 ans dans leur travail quotidien (soutenir avec bienveillance
les enfants dans leurs apprentissages et leurs explorations, aider au rangement).
- Accompagner l'activité de petits groupes d'élèves.
- Encadrer les sorties en petits groupes à l’initiative des enfants (aide à la préparation du projet, accompagnement sur place, aide à la rédaction du
compte rendu.)
-Mettre en pratique des outils encourageants une communication bienveillante et la coopération au sein de la classe (écoute active, conseil de la paix, médiations entre enfants, formation des enfants à la médiation, répartition des responsabilités de classe chaque semaine.)
Quand ?
À partir du 1 septembre 2021 (8 mois, 35 h/semaine)
Quel domaine ?
Éducation pour tous
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Ligue de l'enseignement de la drôme
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Non
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Elisa Guenon
T : 06 72 82 55 47

Adresse

Le village
26340 Véronne

Activités : la Fédération des OEuvres Laïques de la Drôme, est une association départementale de la Ligue de l’enseignement, fondée en 1927. À la fois tête d’un réseau de plus de 230 associations drômoises et maître d’ouvrage de nombreuses manifestations culturelles et éducatives, La FOL 26 est également un partenaire très actif des établissements scolaires des premier et second degrés d’une part, des collectivités territoriales d’autre part. L’UFOLEP – Union Française des OEuvres Laïques d’Education Physique - et l’USEP – Union Sportive de l’Enseignement du Premier degré - les deux secteurs sportifs de la Ligue et fédérations sportives respectivement affinitaire et scolaire, apportent par ailleurs toute leur vigueur et créativité au plus important mouvement d’éducation populaire de France qu’est la Ligue de l’enseignement.

La mission se déroule dans les locaux de l'association Que la Joie Demeure qui gère l'école Montessori de Véronne.
L’école Que la joie demeure est une école
associative située dans une ancienne ferme au-dessus de Saillans (Drôme), dans un cadre naturel époustouflant. Elle s’inspire des pédagogies Montessori, Freinet, et du mouvement des écoles démocratiques. Le projet pédagogique accorde également une large place à la nature et la communication non-violente. Des frais d’écolage fixés au plus bas et indexés sur les revenus des parents permettent une réelle mixité sociale.

Candidater