Culture et loisirs

Favoriser l'accès à la Culture et aux Loisirs Educatifs

Où ?
Besançon (25 - Doubs - Franche-Comté)
Quoi ?
Le Centre diocésain A.P. Grammont, rue Mégevand, est lieu ouvert au public qui propose notamment une programmation culturelle éclectique toute l’année portée par l’association Grammont Haute-Comté. Elle répond ainsi à sa mission de favoriser le rayonnement culturel du Centre diocésain et de valoriser le patrimoine historique de ce site.
Depuis mai 2019, une librairie a ouvert ses portes dans ses locaux 18 rue Mégevand. Le Centre diocésain souhaite faire de ce lieu d’accueil baptisé PASSAGE 18 le pôle culturel de la maison.

Accompagné par la médiatrice culturelle du Centre diocésain et en lien avec la libraire, vous serez amené à travailler sur plusieurs missions :

- Rechercher et mettre en œuvre des animations culturelles telles que : ateliers, expositions, dédicaces, répétitions en public, lectures, …

- Promouvoir ce nouveau lieu culturel auprès d’un large public à travers différents moyens de communication : réseaux sociaux (notamment la page Facebook Culture Centre diocésain Besançon), sites internet, newsletter, médias locaux,…

- Réfléchir à l’aménagement de cet accueil pour le rendre attractif et multifonctionnel : espace pour les ateliers, piano en libre accès, signalétique,...

- Offrir aux services travaillant dans la maison une visibilité.

- Mettre en œuvre le programme culturel du Centre diocésain

- Travailler avec la commission culturelle à une deuxième édition du festival d’été « Grammont en scènes ».

- Expérimenter des modes de diffusion de l’offre culturelle adaptés aux jeunes.
Quand ?
À partir du 1 décembre 2021 (8 mois, 24 h/semaine)
Quel domaine ?
Culture et loisirs
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Centre diocésain de haute-comté
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Oui
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Christian BOURGON
T : 03 81 25 17 13

Adresse

20 rue Mégevand
25000 Besançon

Activités : Le volontaire sera mis à disposition de l'association Grammont Haute-Comté par le Centre régional d'Information Jeunesse de Bourgogne-Franche-Comté (CRIJ BFC).

Le CRIJ BFC est membre du réseau national Information Jeunesse.
Le réseau Information Jeunesse accueille tous les jeunes pour les informer et leur offrir des services pratiques et adaptés à leurs besoins en constante évolution : sur les études, l’orientation, la formation, l’emploi, l’insertion, les aides aux projets, la prévention, l’engagement, le logement, la santé, la mobilité, les loisirs, les sports … Il contribue ainsi à l’autonomie et à la citoyenneté des jeunes.
Fédérés au sein de l’UNIJ (Union Nationale de l’Information Jeunesse) et coordonnées sur le plan national par le CIDJ (Centre d’Information Documentation Jeunesse), les 1500 structures de proximité du réseau sont réparties sur tout le territoire français, en milieu rural et urbain (CRIJ, CIJ, BIJ ou PIJ). Elles proposent au quotidien, en étroite relation avec les partenaires locaux, des réponses adaptées et personnalisées aux questions des jeunes.

Candidater