Culture et loisirs

Favoriser l'accès à la culture et la diversité aux plus jeunes et au public empêché

Où ?
Chalon-sur-Saône (71 - Saône-et-Loire - Bourgogne)
Quoi ?
Dans un premier temps (septembre) la personne sera missionnée sur l'acceuil du jeune public et la médiation culturelle autour du festival DPDD qui a lieu début octobre.
Par la suite sa mission sera de proposer des ateliers bi-mensuels voire hebdommadaire stimulant la créativité et la curiosité culturelle; ceci à destination du jeune public et/ou du public empêché (handicaps légers, migrants...) dans la mesure de ses capacités.
Le point d'orgue de ce volontariat sera le festival jeune public Schnick Schnack (date à déterminer, usuellement autour du 21 juin).

La personne sera également conviée à participer aux soirées d'ouverture public de la salle de concerts selon ses envies et ses disponibilités.
Bon à savoir: au sein de l'équipe salarié chacun-e met la main à la pâte quel que soit son poste pour les tâches basiques que sont ménage, rangement, aménagement...

Pour ces missions la personne candidate sera entourée de l'équipe de Lapéniche au complet (salariés + bénévoles) à qui elle pourra faire appel en permanence pour conseils ou ressources. Le matériel nécessaire à son activité lui sera fourni sur demande.
Deux bénévoles seront spécialement détachés pour travailler aux côtés du service civique pour l'organsiation des rv réguliers avec le public. Une tutrice (Sophie Bellamy, co-direction/programmation) suivra son travail, conseillera et orientera au besoin.

La personne recherchée doit être dynamique, volontaire et responsable. Il lui sera demandé de maîtriser les logiciels courants de bureautique et un accompagnement pourra lui être proposé pour travailler sur des logiciels de création graphique.Avoir le permis B serait bienvenu. Une grande liberté d'expression et d'action est vivement encouragée : toutes les idées sont les bienvenues si tant est qu'elles soient réalisables et pertinentes.
l'équipe de LaPéniche attend avec impatience cette recrue!
Quand ?
À partir du 2 septembre 2019 (10 mois, 24 h/semaine)
Quel domaine ?
Culture et loisirs
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Mosaïques centre création diffusion musicales
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Oui
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

BELLAMY Sophie
T : 06 82 49 99 23

Adresse

52 quai Saint Cosme
71100 Chalon-sur-Saône

Activités : l'association Mosaïques est gestionnaire d'une salle de musiques actuelles LaPéniche sitiée sur les quais de Saône à Chalon sur Saône.
Elle regroupe 4 salariés à temps plein, une personne en service civique jusque septembre 2019 et une trentaine de bénévoles dont un CA très actif de par la volonté de la co-direction.
La salle offre au public une programmation eclectique pouvant aller de la chanson aux musiques elcetroniques en passant par le rock metal, les spectales musiacux destinés au jeune public ou les partenariats avec les associations locales pour organsier de sévènements.
L'association est très impliquée dans la vie culturelle et sociale locale et cherche à développer encore cette ouverture.

Candidater