Culture et loisirs

Favoriser l'accès à la culture. Faubourg des Musiques

Où ?
Lille (59 - Nord - Nord-Pas-de-Calais)
Quoi ?
Dans le cadre de sa mission, le volontaire est amené à :
- Aller à la rencontre des jeunes et des habitants pour leur présenter et faciliter leur accès aux événements, activités culturelles portés par le Faubourg des Musiques, exemple : en intervenant en milieu scolaire (collèges et lycées du territoire), au centre social du quartier, à la médiathèque du quartier, ...
- Sensibiliser le public adolescents/adultes aux différentes valeurs défendues par le Faubourg des Musiques (découverte des musiques actuelles et du monde, métissage des pratiques, découverte des autres cultures, lutte contre l’isolement, la discrimination…).
- Participer à l’organisation d’événements à destination de divers publics qui sont habituellement éloignés de la culture, leur faire découvrir l'offre culturelle sur le territoire et faciliter leur intégration dans des associations à vocation culturelle
- Identifier les initiatives citoyennes et collectives menées par des jeunes autour de la culture, favoriser l’échange autour de ces projets et participer à l’accompagnement de leurs actions
- Faire le lien et faciliter la rencontre entre la population, les bénévoles, les salariés chargés du projet, les partenaires et les artistes en participant avec l’équipe de la structure à la conception d’événements visant à faire connaître l’école et ses actions, à favoriser l’accès au Faubourg des Musiques.
Quand ?
À partir du 1 novembre 2019 (8 mois, 25 h/semaine)
Quel domaine ?
Culture et loisirs
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Mission locale de lille
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Oui
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact


T : 03 20 14 85 50

Adresse

5 boulevard du Maréchal Vaillant
59000 Lille

Activités : Depuis maintenant 10 ans, la Ville de Lille accueille chaque année des jeunes en service civil volontaire, aujourd’hui devenu service civique.

Affectés à des missions de lutte contre l’isolement, ils contribuent par leur investissement, à retisser du lien en allant au devant des habitants.

Ils véhiculent ainsi les valeurs de solidarité, de proximité et participent au quotidien à améliorer leur bien-être.
Aujourd’hui, la Ville élargit le champ d’intervention des jeunes accueillis en service civique.

Au-delà de l’action menée auprès des plus fragiles, elle souhaite en effet améliorer l’information et l’accessibilité des services rendus aux publics, sur des sujets très variés.

Dans cette perspective, la Ville de Lille recherche des jeunes sérieux et motivés, prêts à s’engager dans les domaines suivants :
- Lien social avec les personnes fragiles
- E-administration et numérique
- Ouverture culturelle et éducation
- Eco-citoyenneté
- Information/promotion locale

Candidater