Culture et loisirs

Favoriser l'accès à la culture pour le plus grand nombre

Où ?
Romagnat (63 - Puy-de-Dôme - Auvergne)
Quoi ?
La mission proposée s'intègre au projet culturel et de soutien à la vie associative porté par la commune de Romagnat.
Le projet culturel municipal propose aux habitants de la commune une offre diversifiée et accessible au plus grand nombre.
Une programmation autour du spectacle vivant ainsi qu'une programmation d'expositions liées aux arts plastiques constituent les axes principaux des activités du service.
Le service est chargé d'établir des liens avec l'ensemble des habitants. Une attention plus prononcée s'exerce auprès des publics les plus éloignés des propositions culturelles: familles à revenue modeste, personnes à mobilité réduite, jeunesse.
La médiation auprès de ces publics n'est pas suffisamment développée. L'accueil du jeune engagé en mission de service civique doit permettre de renforcer le lien entre les publics et les acteurs du champ culturel.
Les écoles, les associations, le centre social, le conseil des jeunes seront sollicités et invités à agir avec le jeune en service civique et les agents du service culturel afin que l'action culturelle soit le plus largement diffusée et partagée.
Le soutien à la vie associative constitue le second axe des actions proposées par le service. Le jeune en mission sera sollicité afin qu'il apporte son savoir faire en terme de médiation et de communication.
Le jeune accueilli pourra , grâce aux contacts établis, intégrer un réseau avec les acteurs professionnels et bénévoles investis dans les champs de la culture, de l'intervention sociale et de l'éducation populaire.
Quand ?
À partir du 1 novembre 2019 (8 mois, 24 h/semaine)
Quel domaine ?
Culture et loisirs
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Commune de romagnat
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Non
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Christophe Legay
T : 04 73 62 79 88

Adresse

Hôtel de ville Château de Bezance
63540 Romagnat

Activités : Le service culturel et vie associative de la ville de Romagnat est chargé de rendre accessible la culture pour tous en développant des actions de programmation de spectacles vivants, d'expositions et des missions de médiation notamment auprès des publics les plus éloignés du champ culturel. Le service est également chargé de soutenir le développement de la vie associative dans l'ensemble de ses dimensions.
Le service culturel de la collectivité est porteur d'un projet transversal en matière de sensibilisation au développement durable et à l'éducation à l'environnement.
Le service est également chargé d'un des volets de la politique éducative en accompagnant le conseil des jeunes.

Candidater