Solidarité

Favoriser l’accès à la culture pour les demandeurs d’asile et réfugiés et sensibiliser le grand public sur les enjeux de la migration.

Où ?
Limoges (87 - Haute-Vienne - Limousin)
Quoi ?
Dans le cadre de vos missions au sein d'une équipe pluridisciplinaire, vous veillerez :
- à favoriser l’accès à la culture pour les demandeurs d’asile et réfugiés ;
- à sensibiliser le grand public sur les enjeux de la migration.

Encadré par l'équipe de travailleurs sociaux, vous pourrez être amené à animer des temps collectifs et des ateliers autour de divers sujets favorisant l'accompagnement et l'insertion des bénéficiaires.
Quand ?
À partir du 10 octobre 2020 (8 mois, 35 h/semaine)
Quel domaine ?
Solidarité
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Ehd - entreprendre pour humaniser la dépendance
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Oui
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Activités : Le Pôle Accueil des Réfugiés a été créé en 2016 au sein du mouvement Habitat-et-Humanisme, groupe d’économie sociale et solidaire fondé à Lyon en 1985 par Bernard Devert.

Le Pôle effectue trois missions :
- Gérer des centres d’hébergement pour demandeurs d’asile et bénéficiaires de la protection internationale. Pour constituer ce parc, le Pôle s’appuie autant sur l’Union sociale de l’habitat (USH) et les logements sociaux vacants que sur la captation de logements privés ou l’achat de bâtiments de logements collectifs (anciennes EPHAD, anciens couvents, anciens lycées) que nous réhabilitons.
- Développer des programmes d’intégration par la formation, l’emploi, le logement et la culture pour les bénéficiaires de la protection internationale.
- Produire des recherches sur les migrants et leur accueil, en développant des partenariats multidisciplinaires avec plus d’une dizaine d’universités partout en France et évaluer nos activités.

Candidater