Culture et loisirs

FAVORISER L'ACCÈS À LA CULTURE POUR TOUS

Où ?
Vitrolles (13 - Bouches-du-Rhône - Provence-Alpes-Côte d'Azur)
Quoi ?
L’association Charlie Free qui vient de fêter ses 30 ans organise tout au long de l’année des concerts dans différents lieux et principalement au Moulin à Jazz, un festival d’été le « Charlie Jazz Festival » et développe de nombreuses actions artistiques et culturelles pour favoriser l’accès à toutes et à tous aux musiques jazz.
C’est dans ce cadre qu’elle a créé un festival jeune public « Jazz en Fête » dont la 3ème édition aura lieu du 2 au 6 juin 2020.
Le volontaire assistera la chargée de communication et médiation sur différentes taches avec pour thématique centrale la démocratisation des musiques jazz.
Quand ?
À partir du 20 janvier 2020 (6 mois, 26 h/semaine)
Quel domaine ?
Culture et loisirs
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Charlie free
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Non
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Oui

Contact

Aurélien PITAVY
T : 04 42 79 63 60

Adresse

Le moulin à jazz - Domaine de Fontblanche
13127 Vitrolles

Activités : L’association Charlie Free propose différentes actions tout au long de l’année.
> Une saison de concerts
Entre octobre et juin, elle met en avant des musiciens confirmés venus de tous horizons ainsi que de jeunes pousses du jazz régional, hexagonal ou européen.
> Un festival, le Charlie Jazz Festival
Créé symboliquement en 1998. Trois soirées hautes en couleur et en convivialité, rassemblent des figures emblématiques de cette musique (Kenny Garrett, Stanley Clarke, Pat Metheny, Chucho Valdes, Archie Shepp, Michel Portal, Carla Bley, Art Ensemble of Chicago, Charles Lloyd, Dave Holland…) comme la jeune création contemporaine. Au fil des éditions, ce festival de jazz s’est établi comme l’un des plus prisés de la région aussi bien pour la qualité de sa programmation que pour l’écrin enchanteur et idéal du domaine.
L’association milite pour un développement durable, en oeuvrant à la sensibilisation des participants (organisateurs, musiciens et public) au respect de l’environnement, à l’amélioration des accès aux personnes handicapés, et en pratiquant une politique tarifaire en direction des publics défavorisés. Elle fait parti des membres fondateurs du collectif COFEES
> Des actions artistiques
Des interventions pédagogiques en écoles, collèges et lycées ainsi que des formations (ateliers de pratique collective, résidences, master classes…).
Charlie Free est aussi une association qui s’implique dans divers partenariats avec les structures culturelles vitrollaises (cinéma Les Lumières, bibliothèques George Sand & Georges Brassens) et qui est à l’initiative d’actions pédagogiques en direction des jeunes publics sensibilisation aux musiques improvisées dans les collèges des Bouches-du-Rhône). Elle a également créé un festival jeune public "Jazz en Fête" dont la 3ème édition aura lieu du 2 au 6 juin 2020.

Candidater