Culture et loisirs

Favoriser l'accès à la culture pour tous au sein du Centre François Mauriac de Malagar

Où ?
Saint-Maixant (33 - Gironde - Aquitaine)
Quoi ?
Le Centre François Mauriac de Malagar assure depuis plus de 30 ans une mission de valorisation de la vie et de l’oeuvre de François Mauriac. Au travers une saison culturelle annuelle gratuite et ouverte à tous, ainsi que diverses actions de médiation culturelle et éducative, le Centre conduit un travail sur la proximité géographique et la mixité sociale, comme enjeu central pour faire bénéficier, élèves et enseignants, mais aussi l'ensemble des jeunes et les travailleurs jeunesse, des atouts de ce lieu (littéraires, historiques, géographiques, patrimoniaux…).

Dans ce cadre, le volontaire a pour mission de contribuer à rendre accessible la culture pour tous, en luttant contre les inégalités culturelles par le renforcement de la cohésion sociale et de l'inclusion de la population à l'offre de services culturels de proximité.

Activités confiées au volontaire :

- Aller à la rencontre du territoire et de ses habitants, en particulier les jeunes, pour leur présenter et faciliter leur accès aux événements et activités culturelles proposées par le Centre ;
- Organiser des temps de découverte culturelle à destination de publics qui en sont habituellement éloignés et notamment des publics jeunes ;
- Faire le lien et faciliter la rencontre entre la population, les bénévoles, les salariés chargés du projet, les partenaires et les artistes ;
- Participer à des actions de médiation éducative, culturelle et artistique auprès des publics jeunes ;
Quand ?
À partir du 2 avril 2019 (8 mois, 30 h/semaine)
Quel domaine ?
Culture et loisirs
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Association union des acteurs de l'economie sociale et solidaire du sud-gironde
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Non
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Clément BOSREDON
T : 09 70 91 41 88

Adresse

17 route de Malagar
33490 Saint-Maixant

Site internet

Activités : Cap Solidaire - l’Union des acteurs de l’économie sociale et solidaire du Sud-Gironde - est une association créée en juillet 2013 et dont l’objectif est de promouvoir et développer l’économie sociale et solidaire en Sud-Gironde.
A ce titre, nous accompagnons un grand nombre d’acteurs de terrain dans leurs projets de coopération, mutualisation ou tout autre projet dont l’objectif est de faire ensemble avec les énergies positives du territoire.

Pour réaliser ces objectifs, Cap Solidaire propose son aide à l’ensemble des structures de l’ESS, que ce soit pour la mutualisation d’emplois et compétences, la mise à disposition de locaux (dynamique des Tiers-Lieux), le montage de projet en coopération, l’accompagnement à la mise en place de nouvelles actions, le développement d’activités innovantes ou en lien avec l’économie du territoire. Nous sommes convaincus que le développement d’une économie locale durable passe par la mise en commun et la mobilisation de tout un chacun.

Cap Solidaire prend donc la forme d'une tête de réseau, qui bénéficie de la confiance de ses adhérents et partenaires, et du soutien du Conseil Départemental de la Gironde et du Conseil Régional de la nouvelle région Aquitaine notamment.

Candidater