Culture et loisirs

Favoriser l'accès à la culture pour tous en lien avec les acteurs du territoire médocain

Où ?
Vertheuil (33 - Gironde - Aquitaine)
Quoi ?
Cette mission concerne le programme d’activités culturelles développé sur le territoire médocain (MUSIC'ACTION EN MEDOC) et s’intègre donc dans un projet de lutte contre la fracture culturelle génératrice d’exclusion.
En effet, le Médoc est un territoire très vaste et plutôt mal desservi en termes de transport ; il propose de ce fait une offre culturelle éparpillée et manque de lieux structurants qui permettrait à celle-ci d’être mieux adaptée et mieux repérée. En l’état actuel des choses, l’information a du mal à circuler par manque de canaux de diffusion.
L’idée est donc de participer à une réflexion permettant d’aboutir à la mise en oeuvre d’une communication appropriée à l’échelle du territoire en direction du programme MUSIC’ACTION EN MEDOC, qui serait pensée et élaborée en complémentarité avec l’existant et pourrait profiter aux autres acteurs du territoire.
Cette mission répond donc à l’objectif d’intérêt général d’accès et de découverte de la culture pour tous, contributif de cohésion sociale, en faisant bénéficier les centres urbains de la découverte de la pratique culturelle dans un objectif d’équilibre social et de mieux vivre ensemble.

La mission se déclinera en plusieurs actions :
-aller à la rencontre de la population et informer les habitants sur les activités culturelles du territoire
-organiser des temps de découverte à destination de publics qui en sont habituellement éloignés
-faciliter et accompagner l’accès aux événements culturels
-faire le lien et participer à des actions de médiation auprès de publics spécifiques (lycéens, espace jeunesse, scolaires)
-faire connaître ces actions et participer à l’organisation d’événements visant à faire connaître les artistes et leurs œuvres

Le volontaire sera là pour accompagner le médiateur culturel de la structure qui organise les événements et met en oeuvre les plans de communication visant à les faire connaître. Le jeune pourra prendre le temps d’écouter, de rechercher et de réfléchir à l’émergence et à la mise en place de nouveaux moyens de communication en adéquation avec les usages et les attentes de la population du territoire. Il ouvrira de nouvelles perspectives en aidant à la mise en place de projets adaptés, et soutiendra l’action des personnels de la structure en la démultipliant et en la valorisant.
Il sera à la fois force de proposition auprès du médiateur culturel en particulier, et ambassadeur de la culture pour tous les publics : il apportera donc une plus-value indéniable car il sera un maillon supplémentaire chargé de promouvoir une aventure éducative, sociale et solidaire.

La rencontre de la culture et du milieu rural et péri-urbain porte en soi les germes d'une belle expérience de mixité sociale. D'ailleurs le Médoc est déjà en lui-même un territoire hétérogène de par sa vocation viticole.
Le volontaire sera au contact de publics issus d’horizons divers lui permettant de prendre la mesure de toute une diversité et une richesse sociales, professionnelles et culturelles, à la fois en interne à la structure et surtout en externe via les différents publics qu’il sera amené à rencontrer.
Il sera de fait amené à être en contact aussi bien avec les “destinataires” de l’offre culturelle (à savoir les lycéens, le jeune public et/ou le grand public) qu’avec les vecteurs de diffusion de l’information (à savoir les commerçants, les institutions, les prestataires, les journalistes, etc...)
Quand ?
À partir du 31 janvier 2019 (8 mois, 28 h/semaine)
Quel domaine ?
Culture et loisirs
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Reggae sun ska
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Oui
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Edwige LACHAIZE
T : 05 56 09 10 20

Adresse

Domaine de Nodris
33180 Vertheuil

Activités : L'association Reggae Sun Ska a pour but de proposer dans le cadre du développement des musiques actuelles, toutes formes d’expression artistique liées à leur pratique. Elle tend à favoriser l’accès aux musiques dans le Médoc en premier lieu mais peut étendre son territoire d’action.
Les moyens de l’association sont, entre autres :
- l’organisation de toutes manifestations, concerts, spectacles, festivals, ateliers…
- la production via l’accompagnement d’artistes et musiciens.
- la gestion d’un lieu de musiques actuelles
Dans ce cadre, elle organise chaque année le REGGAE SUN SKA Festival le 1er week-end d'août sur le Domaine de Nodris à VERTHEUIL (33180) et développe un programme d'activités annuel sur le territoire Médoc, appelé MUSIC'ACTION EN MEDOC

Candidater