Solidarité

Favoriser l'accès à la culture pour tous et développer la citoyenneté.

Où ?
Paris 12 (75 - Paris - Île-de-France)
Quoi ?
1) Promouvoir les activités culturelles locales

- Informer en appui aux équipes de médiation et de communication de la structure et en lien avec le tissu local, la population sur les activités culturelles,
- Faciliter et accompagner l'accès aux événements, notamment les personnes en situation de handicap.

-Participer aux actions de médiations auprès de publics dits spécifiques.

Le volontaire fera connaitre ces actions et participera au montage d'événements visant à faire connaitre les artistes ou leurs œuvres ainsi qu'à sortir les personnes de l'isolement.

Dans le cadre de cette mission, les actions de communication à mettre en œuvre seront effectuées essentiellement via des rencontres physiques, notamment à travers la participation aux réunions des instances locales :

- le conseil local du handicap (instance existant dans chaque arrondissement de Paris, et ayant vocation à être un espace de dialogue entre les habitants en situation de handicap ou non, ainsi que les associations œuvrant dans le champ du handicap et la municipalité.

- Le conseil de quartier dont le rôle est de développer la participation citoyenne.

- ou encore, plus globalement les différents temps de rencontres associatives.

L'objectif étant d'échanger avec les habitants afin de faire connaitre nos actions, mais également avec les autres associations locales.


2) Sensibilisation citoyenne

- Valoriser les initiatives locales ou nationales en faveur de l'intégration et de la lutte contre les discriminations et l'environnement.
- Promouvoir la citoyenneté et l'inclusion sociale autour de thématiques choisies par les volontaires. Les volontaires agiront en tant que véritables ambassadeurs sur leur sujet.

En fonction de son profil et de ses centres d'intérêt, le.la volontaire sera orienté.ée / peut choisir développer ces missions dans le cadre des actions de l'école de théâtre Acte 21 http://www.acte21.org/ ou du service « Souffleurs d'Images » http://www.crth.org/?page=souffleurs
Quand ?
À partir du 3 septembre 2018 (8 mois, 35 h/semaine)
Quel domaine ?
Solidarité
Combien de postes disponibles ?
2
Quel organisme ?
Centre recherche théâtre handicap (crth)
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Oui
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

CRTH GROUPE SOS
T : 01 42 74 17 87

Adresse

163 rue de Charenton
75012 Paris 12

Site internet

Activités : La mission s'intègre dans le projet global du Centre Recherche Théâtre Handicap (CRTH), une structure culturelle créée en 1993 dont l'objet est de rendre la culture accessible à tous. A l'origine compagnie de théâtre, son questionnement constant sur l'égalité d'accès au théâtre et la culture en général, lui font développer de nombreux outils, services et accompagnements en matière d'accessibilité. Le CRTH est ainsi porteur de la double expertise culture et accessibilité.

Son fonctionnement s'appuie sur une vision globale de ce que l'accès à la culture implique :

- L'éducation artistique, pour tous, dès le plus jeune âge, qui est primordiale pour que les publics, dans leur diversité, puissent être ensuite en capacité, en curiosité, et en désir, d'accéder aux œuvres, aux lieux, aux ressources mais aussi aux métiers de la culture. Acteurs dans tous les sens du terme.

- L'accompagnement des professionnels à la prise en compte des besoins spécifiques de tous leurs publics et à la mise œuvre de l'accessibilité, démarche indispensable pour créer la rencontre.

Le CRTH travaille donc en considérant publics et professionnels comme un écosystème dynamique et en s'adressant à chacun dans l'objectif que le lien se fasse entre eux. Le désir des uns n'ira pas sans l'engagement des autres, et inversement.

Candidater