Solidarité

Favoriser l'accès à la vie culturelle, sociale, sportive et citoyenne des personnes en situation de handicap.

Où ?
Gap (05 - Hautes-Alpes - Provence-Alpes-Côte d'Azur)
Quoi ?
Développer le lien social et contribuer à lutter contre l'isolement des personnes en situation de handicap en favorisant leur participation à des activités culturelles et de loisirs au sein des locaux de la Délégation APF France handicap des Hautes-Alpes.

A. Renforcer l'accès à des pratiques artistiques culturelles et de loisirs :
- Participer à l'élaboration d'un programme d'activités et d'ateliers à destination d'un public adulte en situation de handicap et animer ces activités.
- Identifier des spectacles et activités culturelles ou de loisirs adaptés en lien avec les adhérents (repérage des lieux, diffusion de l'information et recueil des inscriptions...).
- Participer à l'organisation et à l'accompagnement des personnes en situation de handicap lors des sorties, ateliers et initiatives : portes ouvertes, repas de fin d'année...

B. Contribuer au lien social et rupture de l'isolement
- Identifier, prendre contact et entretenir un lien social avec les personnes en situation de handicap
- Soutenir l'accueil, l'écoute et le soutien aux personnes en situation de handicap et leurs proches
- Contribuer à la réflexion pour promouvoir la mise en œuvre de nouveaux espaces de dialogue et de rencontrer et encourager le développement de partenariats avec les acteurs de la vie sociale et locale.

C. Participer au soutien et au développement du bénévolat
Contribuer au développement de l'engagement citoyen et à la mobilisation du réseau de bénévoles et inciter la dynamique bénévole sur les actions thématiques
Participer à l'accueil et à l'information des nouveaux bénévoles
Participer à l'organisation et au déroulement de la Journée du Bénévolat

D. Participer aux actions de communication
Proposer des sujets et participer à la rédaction et la diffusion des publications médiatiques.
Quand ?
À partir du 2 mai 2019 (12 mois, 28 h/semaine)
Quel domaine ?
Solidarité
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Association des paralyses de france (apf) - délégation des hautes alpes
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Oui
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Cédrik Carotte
T : 04 92 51 68 71

Adresse

7A Boulevard Général de Gaulle
05000 Gap

Activités : - Accueillir & Accompagner : accueil et l’écoute des personnes en situation de handicap et des familles, en fonction des besoins qu’elles expriment, et dans une dynamique de solidarité entre les personnes. APF France handicap soutient les actions et les initiatives des personnes et des groupes qui contribuent à créer du lien social et à rompre l’isolement.

- Représenter & Revendiquer : assurer la représentation et la défense des intérêts des personnes en situation de handicap et de leur famille. APF France handicap contribue à lutter contre les discriminations et prend part aux débats de société pour promouvoir une société inclusive.

- Développer & Dynamiser : assurer le développement de la vie associative à travers toutes ses composantes : adhérents, bénévoles, salariés, usagers en assurant notamment la place prépondérante de l’adhérent et le droit d’expression de chacun.

Candidater