Solidarité

Favoriser l'accès à tous à la culture (musique) - Appui à l'organisation d'événements musicaux

Où ?
Yvetot (76 - Seine-Maritime - Haute-Normandie)
Quoi ?
En étroite liaison avec les bénévoles et les salariés de l’association, le volontaire devra apporter son appui pour :
Faciliter le recrutement des jeunes chanteurs dans tous les milieux sociaux : participer à l’organisation de concerts en milieu scolaire, sensibiliser les enfants des écoles primaires à l’existence de la section « musique » dans le collègue public d’Yvetot, communiquer auprès de toutes les familles sur la possibilité d’y inscrire leurs enfants
Aider à promouvoir notre offre culturelle dans les territoires et les milieux ayant habituellement peu d’opportunités d’offrir un concert à leurs habitants / bénéficiaires en
référençant les interlocuteurs locaux (collectivités locales, écoles, maison de retraite, hôpitaux, ESAT/IME…) susceptibles d’être intéressés par une représentation de la Maîtrise de Seine-Maritime
mettant à jour du calendrier des manifestations et en le diffusant via un mailing
Apporter son appui à l'organisation d'événements culturels, être présent lors des concerts pour offrir un accompagnement bienveillant auprès des jeunes et de leurs familles avant, pendant et après les concerts (informer les familles, aider à l’organisation des concerts (organiser les co-voiturages, vérifier les matériels…), participer à l’encadrement des chanteurs mais aussi permettre aux publics habituellement éloignés de la culture de venir aux différentes manifestations).

Le président organise et anime déjà les instances décisionnelles (AG, conseil d'administration, bureau) de l'association, la secrétaire et la trésorière gèrent, avec le responsable administratif, la comptabilité, les demandes de financements, la production des rapports et des comptes-rendus de réunions. Le directeur artistique (professeur - Education Nationale) est responsable quant à lui de la formation des jeunes, du projet pédagogique et artistique.

Le volontaire devra compléter, de manière transversale, ce travail effectué par les salariés et es bénévoles en apportant plus de lien, de contacts réguliers et de convivialité.
Il pourra, en complément de ses missions, développer une action qui lui sera spécifique afin qu'il puisse expérimenter et développer ses compétences. Cette action devra être réfléchie et définie avec les membres de l'association.
  
Au cours de cette mission, le volontaire sera en contact avec l'ensemble des personnes liées, de près ou de loin, à la vie de l'association : les adhérents, les bénévoles actifs, les salariés, les partenaires techniques et financiers.
Il fera également l'expérience du travail en milieu associatif, avec des bénévoles aux profils variés, des bénéficiaires issus de tous milieux sociaux.

 Cette mission ne requiert pas de compétences ni de formations particulières. Il s'agit essentiellement d'une mission de contacts et de mise en relations des hommes et des femmes que constitue le réseau développé par notre association.
Les bénévoles actifs et les salariés gèrent déjà tout le fonctionnement et la mise en œuvre des actions décidées en conseil d'administration. Le rôle du volontaire sera d'aller au contact des gens et de faire le lien entre les attentes, besoins, envies de chacun.
La motivation du jeune à comprendre les projets portés par l'association, son envie de faire vivre un projet associatif et à participer aux échanges seront déterminantes.
Quand ?
À partir du 8 novembre 2021 (8 mois, 24 h/semaine)
Quel domaine ?
Solidarité
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Voix d'enfants maîtrise de seine maritime
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Non
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Pascal Salley
T : 06 89 59 91 48

Adresse

17 rue rétimare
76190 Yvetot

Activités : L’association a connu une forte croissance ces 5 dernières années et accueille aujourd’hui près de 600 chanteurs de 7 à 85 ans répartis en 9 chœurs
La mise en œuvre et le pilotage des projets reposent sur :
Le bénévolat actif du directeur artistique et des membres du conseil d’administration
Le travail des salariés de l’association (1 temps complet pour la gestion administrative et financière et 5 intervenants chefs de choeur, accompagnement piano et technique vocale en CDD)
Le temps des bénévoles et des salariés sont déjà largement occupés pour faire face à l’augmentation des effectifs et au développement de nouveaux projets.
Or, il est important de maintenir une vie associative active pour permettre à chaque adhérent et partenaire de trouver sa place, et d’encourager l’engagement associatif.

Aujourd’hui, l’association a besoin de renforcer les liens entre les différents interlocuteurs (familles, élèves, bénévoles, salariés…) et de promouvoir nos actions culturelles auprès de nos partenaires (artistiques, techniques, financiers…) tout en restant fidèle à ses valeurs et ses objectifs d’intérêt général (mixité et égalité sociale, accès à la culture pour tous, participation à la vie citoyenne, réussite scolaire,…

Candidater