Solidarité

Favoriser l’accès au logement des personnes en difficulté sociale, avec l'Aiguilleur Social du Logement

Où ?
Limoges (87 - Haute-Vienne - Limousin)
Quoi ?
Vous êtes ouvert d’esprit ? vous êtes de nature solidaire ? rejoignez notre association pour apporter une aide précieuse aux personnes en situation de précarité.

Cette mission s’inscrit dans le cadre de l’aide à l’accès au logement des personnes précaires. Au sein de l’association participerez au référencement des acteurs sociaux présents sur le territoire et aux démarchages nécessaires afin de nouer un partenariat avec eux en vue de venir en aide à toutes personnes à la recherche de logement ou d'aide en général. Avec l’optique de construction d’une cartographie des dispositifs et acteurs sociaux, le/ la volontaire assistera l’équipe de référencement pour mener les missions suivantes :
• Faire de la recherche circulaire pour référencer les acteurs sociaux qui reçoivent des gens qui ont besoin de logement et d'aide en général
• Proposer un partenariat à ces acteurs sociaux
• Référencer des dispositifs d’aide au logement existants sur tout le territoire (une bonne partie ayant été établie vous favoriserez la continuité et le développement du référencement).
• Vous serez peut-être amené à vous déplacer lors des rendez-vous dans la région Nouvelle-Aquitaine, avec l'équipe de l'association.

Le/la volontaire doit avoir une bonne communication orale et écrite, être à l’aise avec les outils numériques et être à l’aise pour gérer des appels entrants/sortants.
Les qualités attendues pour cette mission sont : savoir travailler en autonomie, avoir l’habitude des dead-line, avoir une capacité de synthèse et d’analyse, savoir travailler en équipe, être curieux (se), être empathique.

La Ligue de l'Enseignement met en place un double tutorat avec la structure d'accueil, notamment pour le suivi du volontaire à la réalisation de sa mission, mais également à la préparation de l'après Service Civique et la réflexion sur son projet d'avenir. La Ligue 87 met également en place la formation civique et citoyenne obligatoire, répartie en deux journées théoriques de réflexion et de débats, autour des grands enjeux de la société, ainsi qu'une journée de formation prévention secours et civique de niveau 1 (PSC1).

(Au moment de la signature du contrat le volontaire, doit être en possession d'une carte d'identité ou d'un titre de séjour en cours de validité (couvrant la période de mission), un RIB à son nom, ainsi que fournir un certificat médical de non contre indication à la réalisation d'une mission de Service Civique).
Quand ?
À partir du 15 mai 2021 (8 mois, 24 h/semaine)
Quel domaine ?
Solidarité
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Ligue de l'enseignement de haute-vienne
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Oui
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Nancy NDOUR
T : 06 43 73 62 36

Adresse

11 rue Philippe LEBON
87000 Limoges

Site internet

site internet non renseigné

Activités : Association loi 1901, l’Aiguilleur Social du logement a été créé dans l’objectif d’apporter de l’aide gratuite aux personnes en situation de précarité à la recherche d’un logement. L’accroissement constant du nombre très élevé des personnes mal logées en France constitue la principale raison d’action de l’association. Face à ce fléau, l’Aiguilleur Social du Logement soutenu par la Fondation Abbe Pierre et la Région Nouvelle-Aquitaine, s’est proposé comme mission de venir en aide à ce public précaire qui ne cesse de pallier des difficultés au quotidien. Pour défendre cette cause noble, elle rallie les acteurs sociaux et se positionne comme une passerelle entre eux et leurs publics bénéficiaires.

Candidater