Culture et loisirs

Favoriser l'accès au spectacle vivant et au cinéma pour les publics jeune et éloignés des pratiques culturelles

Où ?
Niort (79 - Deux-Sèvres - Poitou-Charentes)
Quoi ?
Dans le cadre de la découverte de la structure, la ou le volontaire sera amené.e à exercer ses missions en direction de ces différents publics.

Activités confiées :
- Aller à la rencontre des jeunes et des habitants pour leur présenter et faciliter leur accès à l'offre de spectacle vivant
- Organiser des temps de découverte culturelle à destination de publics qui en sont habituellement éloignés
- Faire le lien et faciliter la rencontre entre la population, les médiatrices, les partenaires, les œuvres (spectacle vivant et cinéma) et les artistes
- Participer à des actions de médiation dans ou hors les murs auprès de publics dits spécifiques (présentation personnalisée des spectacles, ateliers de sensibilisation au spectacle vivant…)
- Encourager et accompagner la mobilité des personnes en situation d’isolement
- Faciliter l'accès des personnes en situation de handicap (les accueillir et les accompagner avant les spectacles, les informer de manière claire...)
- Favoriser l’accès à la culture pour tous en développant la mobilité physique et culturelle des personnes en situation d’isolement
- Informer, en appui à l'équipe de médiation et de communication de la structure et en lien avec le tissu associatif local, la population sur les activités culturelles
- Faire connaître aux publics éloignés des pratiques culturelles les actions de médiation culturelle (via les réseaux sociaux, photos,...)
- Réfléchir à des idées nouvelles pouvant renforcer la venue au spectacle et au cinéma de ces publics spécifiques ; les partenariats avec les différentes structures avec lesquelles nous sommes en lien pouvant encore être étoffés.

Dans le cadre de l'accompagnement au projet d'avenir, le.la volontaire pourra découvrir d'autres missions au sein de la Scène nationale, telles que la communication (réseaux sociaux, feuilles de salle, référencement web…), l'éducation artistique et culturelle envers les scolaires et participer à des rencontres, rendez-vous et/ou des formations relatives aux domaines de la culture.

Modalités d'accompagnement du volontaire :
Le ou la volontaire sera accompagné.e par une tutrice, secrétaire générale en charge de la coordination du pôle Développement des publics, pendant la durée de la mission ainsi que par la médiatrice culturelle en charge des publics hors scolaires.
Dans le cadre du service civique, le ou la volontaire suivra une Formation Civique et Citoyenne de deux jours et passera son PSC1.

Période :
2 novembre 2021 au 30 juin 2022
28h/semaine du mardi au vendredi

Profil :
- Pas de compétences ou de diplômes exigés, seule la motivation compte
- Sensibilité et ouverture au spectacle vivant
- Intérêt pour la médiation culturelle
- Goût du contact / Bon relationnel
- Disponibilité en soirée
Quand ?
À partir du 2 novembre 2021 (8 mois, 28 h/semaine)
Quel domaine ?
Culture et loisirs
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Le moulin du roc
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Oui
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Elise Autain
T : 06 75 12 27 61

Adresse

9 BOULEVARD MAIN
79000 Niort

Activités : Le Moulin Du Roc, scène nationale et cinéma à Niort, propose une programmation pluridisciplinaire autour de 3 champs : mouvement, dramaturgies, musiques et voix. Il présente chaque saison une soixantaine de spectacles autour du théâtre, de la danse, du cirque, ainsi qu'une centaine de film classés art et essai.

Le Moulin du Roc est engagé en faveur de l'accès à la culture pour tou.te.s.
A ce titre, il collabore depuis de nombreuses années avec les établissements scolaires du département des Deux-Sèvres et proches alentours (écoles maternelles, élémentaires, collèges, lycées, Ecole de la Deuxième Chance, Etablissement Régional d'Enseignement Adapté, Institut Médico Educatif...).
Un partenariat avec l'association Accès Culture est en place depuis 2016 afin de proposer des spectacles accessibles aux personnes sourdes et malentendantes (spectacles adaptés en Langue des Signes Française) et aux personnes aveugles et malvoyantes (audiodescription / programme détaillé) et travaille avec des associations spécialisées dans ces handicaps (Association des sourds 79, Association Valentin Haüy).
Depuis la rentrée 2017, le Moulin du Roc a mis en place un dispositif de billets solidaires à destination des associations accompagnant des personnes migrantes.
Enfin, les salles sont accessibles aux personnes à mobilité réduite et plusieurs associations (dont foyers de vie, centre de rééducation…) sont en partenariat avec la Scène nationale afin que leurs usagers puissent bénéficier d'un accueil privilégié.
Plus largement, le Moulin du Roc est en lien avec les associations qui favorisent l'insertion socio-culturelle des personnes éloignées des pratiques culturelles pour toute autre raison (Centre SocioCulturel, Centre d'Accueil des Demandeurs d'Asile, Résidence Habitat Jeunes, Centre Communal d'Action Sociale, Aide Sociale à l'Enfance,…) et dans différentes zones géographiques, qu'elles soient en quartiers prioritaires de la politique de la ville, en zone rurale ou dans la Communauté d'Agglomération du Niortais.

Candidater