Éducation pour tous

Favoriser l'accès aux formations de l'enseignement supérieur aux lycéens en situation de handicap par des actions de tutorat et d'accompagnement

Où ?
Orsay (91 - Essonne - Île-de-France)
Quoi ?
Notre établissement dispose d'un service d'accueil pour les étudiants en situation de handicap : le service Handicap & Etudes. Des mesures d'aménagement du cursus et des examens permettent de rétablir dans la mesure du possible une égalité des chances pour ces étudiants.
Le volontaire sera chargé de rechercher les étudiants de l’université Paris Saclay souhaitant s’investir dans ce projet de tutorat personnalisé de lycéens en situation de handicap. En collaboration avec le rectorat, dans le cadre du plan « atout pour tous », le dispositif scolaire d’accueil existant à l’école, la direction de l'orientation professionnelle et relations entreprises de l'Université (D OP RE) ; le volontaire organisera la mise en place de binômes lycéens handicapés / étudiants tuteurs volontaires et leur rencontre. Il sera chargé d‘organiser le réseau lycéens handicapés / étudiants tuteurs. En complément, il aura pour mission de favoriser et d’accompagner les initiatives étudiantes (associations) en matière de sensibilisation du handicap. Il développera des actions d’information et de sensibilisation à destination notamment des personnels, enseignants et administratifs. De façon ponctuelle, le volontaire pourra participer au réunions plurielles dont l'objectif est la mise en place d'aménagements pédagogiques pour les étudiants en situation de handicap à l’université Paris Saclay afin de bien maîtriser la nature des dispositifs d’adaptation élaborés au sein de l’enseignement supérieur pour l’accueil de ces étudiants. Le volontaire pourra être sollicité pour aider au projet d'actions de sensibilisation de déclaration de son handicap vers le public étudiant, notamment sur la problématique du handicap invisible.
Quand ?
À partir du 1 octobre 2020 (7 mois, 28 h/semaine)
Quel domaine ?
Éducation pour tous
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Universite paris-saclay
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Oui
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Alexandra VAN CAUTEREN
T : 01 69 15 61 59

Adresse

Rue du Doyen André Guinier BAT 336
91400 Orsay

Activités : L'Université Paris-Saclay est la première université française au classement international, à la fois par la qualité de son offre de formation et de son corps enseignant, par la visibilité et la reconnaissance internationale de ses 275 laboratoires de recherche et leurs équipes, ainsi que par l’attention apportée, au quotidien et par tous ses personnels, à l’accueil, l’accompagnement, l’interculturalité et l’épanouissement de ses 65 000 étudiants. L’université Paris-Saclay est constituée de 10 composantes universitaires, de 4 grandes écoles (Agroparistech, CentraleSupélec, Institut d’Optique Graduate School, Ens Paris-Saclay), d’un prestigieux institut de mathématiques (Institut des Hautes Études Scientifiques) et s’appuie sur 6 organismes de recherche français (CEA, CNRS, Inra, Inria, Inserm et Onera). Elle est associée à deux universités (Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines et Université d’Évry Val-d’Essonne) dont les campus jouxtent le territoire du plateau de Saclay et de sa vallée. Ses étudiants, ses enseignants-chercheurs, ses personnels administratifs et techniques et ses partenaires évoluent dans un environnement privilégié, à quelques kilomètres de Paris, où se développent toutes les sciences, les technologies les plus en pointe, l’excellence académique, l’agriculture, le patrimoine historique et un dynamique tissu économique.

Candidater