Culture et loisirs

Favoriser l’accès de tous à la culture et aux pratiques artistiques

Où ?
Janzé (35 - Ille-et-Vilaine - Bretagne)
Quoi ?
Au sein du réseau de la Ligue de l’Enseignement d’Ille-et-Vilaine, mis à disposition l'école de cirque « vents de cirque » (section de l'Amicale laique Janzeenne) le/la volontaire aura pour mission de :

• Au sein du réseau de la Ligue de l’Enseignement d’Ille-et-Vilaine, mis à disposition de l’association « Amicale laïque Janzé – Vents de cirque » le volontaire aura pour mission de :

• Participer et accompagner les projets de l’association en cours et à venir ;
• Participer à la mise en place et à la conduite d’ateliers de pratique des arts du cirque à destination d’un public varié pour favoriser l’accès de tous les publics aux pratiques sportives et artistiques circassiennes
• Accompagner et dynamiser le réseau des bénévoles ;
• Valoriser les actions de communication de l’association autour des arts du cirque ;
• Participation ponctuelle à un ou des évènements organisés par la fédération.
• En fonction de ses attentes, de ses envies, le/la volontaire pourra être force de propositions pour affiner les contenus et objectifs de sa mission.

Ce que le volontaire ne peut pas faire :
Les activités du/de la volontaire ne doivent pas entrer en concurrence avec celles des professionnels et des bénévoles impliqués localement.
Le/La volontaire n’est jamais placé en situation d’encadrement ou d’animation directe d’activités culturelles qui supposent un diplôme professionnel (BAFA/ BAFD, BP JEPS, etc.) et ce même s’il/elle en est titulaire.

Formations du/ de la volontaire :
Le/La volontaire suivra impérativement les 4 journées de formations civiques et citoyennes proposées par la fédération.
Il/Elle passera une formation d’une journée avec l’UFOLEP 35 dans le cadre de la formation aux premiers secours – PSC1.
Quand ?
À partir du 15 mars 2020 (7 mois, 24 h/semaine)
Quel domaine ?
Culture et loisirs
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Ligue de l'enseignement d'ille-et-vilaine
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Oui
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Oui

Contact

Mekkaoui Fadwa
T : 02 99 67 10 67

Adresse

28 rue nantaise
35150 Janzé

Site internet

Activités : La Ligue de l'enseignement d'Ille-et-Vilaine, mouvement d’éducation populaire, au service de l'idéal laïque, démocratique et républicain, fédère 190 associations sur le département. La fédération, de part son agrément auprès de l’Agence Nationale du Service Civique accompagne ses associations affiliées dans l'accueil de volontaires. Pour cela elle assure la gestion, le suivi administratif, la coordination et la formation des volontaires en veillant au respect du cadre législatif et moral du dispositif service civique.

Vents de cirque est la section « école de cirque » de l'amicale laïque Janzéenne. Au départ, deux ateliers d'initiation d'1h00 hebdomadaire pour une vingtaine d'enfants, la section s'est transformée en véritable école de cirque, dirigée depuis 2003 par Caroline ROBERT THEROND et Pierrick ROBERT.
Nos objectifs généraux sont les suivants :

• faire découvrir à un public le plus large possible le monde du cirque et ses vertus culturelles et éducatives
• proposer des activités de qualité visant à donner aux jeunes la possibilité de pratiquer un art qui développe à la fois des qualités physiques, morales et artistiques utiles à leur construction en tant que personne, quel que soit leur ambition ou leurs capacités
• permettre à ceux qui le désirent, d'approfondir leur pratique vers un niveau élevé
• accompagner ceux qui le souhaitent vers une éventuelle professionnalisation. (information sur les réalités du métier, préparation aux concours, intégration au réseau circassien)

Candidater