Culture et loisirs

Favoriser l'accès de tous à la culture et aux pratiques artistiques (FRANCE).

Où ?
Crots (05 - Hautes-Alpes - Provence-Alpes-Côte d'Azur)
Quoi ?
Un des objectifs de l'association est de permettre l'accès à la culture à un public diversifié.
En effet, l'association des Amis de l’Abbaye de Boscodon a restauré pendant 40 ans un site classé Monument Historique et continue à l’entretenir, à le faire vivre.
La/Le volontaire aura pour mission de sensibiliser de nouveaux publics : valoriser le site emblématique en réservant un accueil particulier auprès de toute personne, quelle que soit sa motivation à s’être déplacée jusque-là, quel que soit son statut : simple visiteur·e, touriste estivant, famille, randonneur randonneuse, passionné·e d’architecture, personne en quête de lieux spirituels, artiste, bénévole de l’association, intervenant·e de la programmation, partenaire, groupe d'enfants, de jeunes, scolaire, personne en situation de handicap, public fragile, etc…
La/Le volontaire prendra part à la vie d’un lieu culturel en enrichira l’accueil par sa présence et ses actions. Ainsi, elle/il pourra encourager les publics à découvrir le patrimoine architectural, aider des personnes en situation de handicap à accéder aux divers espaces, aiguiser la curiosité des plus jeunes en les accompagnant sur des jeux de piste ou dans la visite des espaces nouvellement muséographiés, sensibiliser les jeunes à l’histoire (au travers de ses 1000 ans, l’abbaye garde des traces des grandes guerres) mais aussi à l’environnement par le biais des jardins du cloître et des richesses dont regorge la forêt de Boscodon (labellisation « Forêt d’exception » en 2018).
La mission permettra au volontaire de rencontrer des artistes, de participer à des évènements. Après l'évènement, le/la volontaire sera amené·e à organiser des débats et des activités afin d'amener le public à réfléchir et à réagir sur la thématique de l'évènement.
En fonction de ses envies, la-le volontaire pourra accompagner voire stimuler les bénévoles de l’association sur des activités fédératrices.
Quand ?
À partir du 1 avril 2020 (6 mois, 28 h/semaine)
Quel domaine ?
Culture et loisirs
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Ligue de l'enseignement des hautes alpes
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Oui
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Sophie Duret-Savina
T : 04 92 43 14 45

Adresse

Boscodon
05200 Crots

Activités : ADELHA est la fédération haut-alpine de la Ligue de l'Enseignement, mouvement national d'éducation populaire. Elle milite pour une citoyenneté active et pour une éducation tout au long de la vie au sein d'une société laïque. Elle réunit des hommes et des femmes qui agissent au quotidien pour faire vivre la citoyenneté en favorisant l’accès de tous à l’éducation tout au long de la vie, la culture, les loisirs ou le sport. Ses bénévoles et ses professionnels se mobilisent partout dans les Hautes-Alpes pour proposer une alternative au chacun pour soi, pour une démocratie vivante et pour un « vivre ensemble » affirmé.
ADELHA – Ligue de l’enseignement 05, association à but non lucratif, est une entreprise de l'économie sociale et solidaire gérée selon des principes démocratiques, d'ouverture et de transparence.

ADELHA est une fédération départementale d'associations. Elle rassemble près 120 associations locales et plus de 6000 adhérents.
Reconnue et soutenue par les pouvoirs publics pour les missions d'intérêt général qu'elle poursuit, elle s'attache à répondre aux besoins des associations affiliées, ainsi qu'à ceux des populations et des territoires, dans les champs de la culture, de l'éducation, des loisirs, du sport et du développement durable.
L'association développe des projets partenariaux ou des initiatives propres, en s’appuyant sur une équipe de permanents salariés et d’administrateurs bénévoles.

Candidater