Culture et loisirs

Favoriser l'accès des archives départementales à tous les publics.

Où ?
Bordeaux (33 - Gironde - Aquitaine)
Quoi ?
Le service éducatif des Archives départementales de la Gironde recherche deux jeunes volontaires pour participer à la conception d'une dématérialisation des livrets d'exposition et ainsi offrir une version numérique accessible en ligne. Les volontaires seront également associés à la conception d'outils pédagogiques (mallettes, ateliers, manifestations…)

L'activité du service éducatif repose sur une découverte des installations, du service et des fonds conservés et communiqués aux Archives départementales.
Elle se prolonge grâce à la participation à des ateliers thématiques conçus par les enseignants (Histoire, Éducation civique et morale, Histoire des sciences et des techniques). Le souhait des Archives départementales est de développer l'offre éducative disponible sur le nouveau site internet des Archives en mettant à disposition les livrets des expositions (déjà conçus en version papier) notamment à destination des publics scolaires (primaire et secondaire).

Par ailleurs, les Archives départementales, dans le cadre de leurs missions de service public, souhaitent renforcer leur offre culturelle en mettant à disposition sur le site internent des Archives une version numérique des expositions réalisées par le bureau des recherches et de la valorisation ces dernières années. Ces deux dispositifs culturels répondent aux objectifs stratégiques inscrits dans le projet d'établissement des Archives pour une accessibilité de la culture hors les murs.

La mission confiée aux jeunes en Service civique repose sur les écrits (ateliers, synopsis des expositions, expositions itinérantes…) produits par des agents publics des Archives. Les documents sources seront à adapter afin de les rendre accessibles sur support numérique. Ces démarches de développement de l'offre culturelle à distance , hors les murs est aujourd'hui réalisable avec cette nouvelle version du site internet. Par ce biais les Archives départementales toucheront de nouveaux publics et valoriseront leurs activités, moins visibles.
Quand ?
À partir du 18 novembre 2019 (6 mois, 24 h/semaine)
Quel domaine ?
Culture et loisirs
Combien de postes disponibles ?
2
Quel organisme ?
Département de la gironde
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Oui
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Mathieu ARBES
T : 05 56 99 57 76

Adresse

72, cours Balguerie-Stuttenberg
33300 Bordeaux

Activités : Le Département de la Gironde est une collectivité territoriale. Il est le garant d'une politique de proximité, à taille humaine, compréhensible et partagée. Solidarités, insertion, protection de l'enfance, collèges, aides aux personnes âgées, handicap, santé, développement durable... Les domaines de compétences du Département sont vastes mais ils respectent tous un même objectif : être au cœur des préoccupations de ses habitants.

Le Département fait le choix d’accompagner au quotidien les jeunes dans leur parcours d’autonomie notamment par ses actions dans les domaines de la santé, de l’éducation, de l’insertion sociale et professionnelle, des loisirs culturels et sportifs... Il a également pour ambition de favoriser l’engagement, la créativité des jeunes en leur donnant la possibilité de s’exprimer, d’innover, de s’impliquer, de développer leur esprit critique et leur citoyenneté.

Candidater