Sport

Favoriser l’accessibilité à la pratique sportive des personnes en situation de handicap mental et psychique au sein d’une association sportive.

Où ?
Nîmes (30 - Gard - Languedoc-Roussillon)
Quoi ?
La pratique d'activités physiques est fondamentale pour les personnes en situation de handicap mental ou psychique : elle leur confère un sentiment de bien-être et d'épanouissement personnel. La dimension sociale est également mise en avant : le sport et les activités physiques et sportives sont un moyen d'intégration.

Le Comité Sport Adapté du Gard propose la mise en place d’une mission au sein de l’association NÎMES SPORT SANTE, implantée sur Nîmes. Cette association dispose d’un pôle SPORT ADAPTE qui propose de multiples activités (football, pétanque, natation, omnisports, maintien de la forme, etc.) et diverses prestations (programmes, journées de sensibilisation, etc.).
Le volontaire pourra être force de proposition pour la mise en place et l'organisation des nombreuses activités proposées. Il accompagnera les enseignants en Activité Physique Adaptée dans le déroulement des séances et veillera à la bonne participation des personnes au sein des activités. Il sera sensible aux besoins et attentes des personnes par un accompagnement de proximité et leur permettra de participer pleinement aux activités proposées.

Principales missions :
- Accompagner les sportifs en situation de handicap mental et psychique dans leur pratique sportive régulière : soutien éducatif (autonomie, orientation, hygiène de vie, etc.) ;
- Valoriser la participation des sportifs en situation de handicap aux instances de décision et aux manifestations sportives ;
- Soutenir l'organisation de manifestations sportives prévues durant la saison ;
- Proposer des actions de promotion des activités physiques et sportives pour la santé des personnes en situation de handicap mental et psychique ("Bouger avec le Sport Adapté") ;

ATTENTION : Permis de conduire obligatoire.
Quand ?
À partir du 1 novembre 2021 (8 mois, 24 h/semaine)
Quel domaine ?
Sport
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Comité départemental sport adapté du gard
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Oui
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Christophe MARTINEZ
T : 06 31 41 83 00

Adresse

6 rue du rempart romain
30000 Nîmes

Activités : Le Comité du Gard de Sport Adapté est un organe déconcentré de la Fédération Française de Sport Adapté (FFSA), reconnue d'utilité publique et agissant par délégation du Ministère chargé des Sports pour organiser, développer, coordonner et contrôler la pratique des activités physiques et sportives des personnes en situation de handicap mental, intellectuel ou psychique.

Le Comité du Gard dans sa mission de soutien auprès des associations affiliées à la FFSA, propose une mission de service civique au sein de l'association Nîmes Sport Santé qui dispose d'un club SPORT ADAPTE et met en place de nombreuses activités à destination des personnes en situation de handicap mental ou psychique (entrainements, programmes, compétitions, etc.).

Candidater