Éducation pour tous

Favoriser l'amélioration du climat scolaire dans les collèges et appuyer le travail personnel des collégiens

Où ?
Strasbourg (67 - Bas-Rhin - Alsace)
Quoi ?
Tu as envie de te sentir utile ? Tu es motivé.e pour agir concrètement près de chez toi ? Cette mission est pour toi ! Début de la mission ? Dès que possible !

Tout au long de ton volontariat à l'AFEV, tu seras accompagné.e par une salariée de l'association. Tu recevras également plusieurs formations afin de te préparer à ta mission ainsi qu'un accompagnement individualisé à ton projet professionnel futur.

Nous recherchons des “Volontaires en résidence”, c’est-à-dire des volontaires qui seront, pour la moitié du temps, mobilisés au sein d’un collège de quartier prioritaire, et pour l’autre moitié, intégrés à une équipe de volontaires au sein de l’AFEV.

Quelles seront tes missions ?

Au sein d’un collège (12h par semaine), en lien avec les professionnel.le.s de l’établissement scolaire (CPE, enseignant.e.s, assistant.e.s d’éducation, etc.)

Tes missions principales consisteront à :

-Être présent.e lors des temps du dispositif « devoirs faits » pour accompagner les collégiens dans la réalisation de leurs devoirs. Pour plus d’informations sur ce dispositif, c’est par là : https://www.education.gouv.fr/devoirs-faits-un-temps-d-etude-accompagnee-pour-realiser-les-devoirs-7337

-Intervenir en soutien des acteurs du collège auprès de publics spécifiques (élèves en grande difficulté et/ou élèves nouvellement arrivés en France) et dans le cadre de projets existants (animation du CDI, d’ateliers pédagogiques, d’ateliers de remédiation scolaire, etc.)

-Développer des projets nouveaux en accord avec le collège, en fonction des besoins des élèves et de vos centres d’intérêt (atelier lecture, atelier jeux, sensibilisation autour de la citoyenneté, etc.)

***

Au sein de l’AFEV (14h par semaine), en lien avec l'équipe salariée et les autres volontaires, ta mission sera d’assurer le suivi des bénévoles et des familles dans leur accompagnement individuel, de leur première séance à la fin de l'accompagnement.

Pour cela, tu seras amené.e à :

-->Prendre contact une fois par mois avec chaque famille et chaque bénévole séparément pour effectuer un suivi de l’accompagnement :
*s’assurer que l’accompagnement se déroule bien
*donner des conseils
*favoriser la participation des bénévoles aux formations leur étant destinées
*favoriser la participation des binômes enfants-étudiants aux événements organisés pour eux

-->Rédiger le compte-rendu de tes suivis mensuels

-->Tu accompagneras aussi toi-même un.e jeune 2h par semaine. Centré sur ses besoins et ses centres d’intérêts, l’accompagnement englobe et dépasse le cadre scolaire pour travailler sur la motivation, la confiance en soi, l’ouverture culturelle, la mobilité, l’autonomie.

Rejoins-nous si :
-Tu as entre 16 et 25 ans, tu es disponible 26h par semaine et tu es français.e européen.ne ou tu résides en France depuis plus d’un an
-Tu as envie de découvrir le monde associatif et de t’engager
-Tu es intéressé.e par les questions éducatives et sociales
-Tu aimes travailler en équipe
-Tu es dynamique, volontaire et motivé.e par la mission proposée


Nombre de volontaires : 14

Si tu candidates à cette mission, nous t’inviterons à une réunion d’information collective, où nous expliquerons en détail ce que nous proposons.

Pour avoir plus d’informations sur les missions que nous proposons ou pour postuler, n’hésite pas à nous contacter à orane.schuster@afev.org
Quand ?
À partir du 1 novembre 2021 (8 mois, 26 h/semaine)
Quel domaine ?
Éducation pour tous
Combien de postes disponibles ?
2
Quel organisme ?
Afev strasbourg
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Oui
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Orane Schuster
T : 06 09 45 10 01

Adresse

17 rue Schulmeister
67100 Strasbourg

Site internet

Activités : Créée en 1991 par trois étudiants, l’Afev (Association de la fondation étudiante pour la ville) est née de l’envie de lutter contre les inégalités dans les quartiers populaires, et de créer un lien entre deux jeunesses qui ne se rencontraient pas ou peu : les enfants et jeunes en difficulté scolaire ou sociale, et les étudiants. L’AFEV propose aux étudiants des terrains d’engagement en leur permettant de s’impliquer dans la vie des quartiers populaires.

Pourquoi un service civique à l'AFEV ?
Le service civique est l'occasion d'aller plus loin dans ton engagement citoyen et de découvrir le milieu associatif. Il peut également être le premier contact avec l'environnement professionnel. Tout au long de ton volontariat à l'AFEV, tu seras accompagné.e par un.e salarié.e de l'association. Tu recevras également plusieurs formations afin de te préparer à ta mission ainsi qu'un accompagnement individualisé à ton projet professionnel futur.

Candidater