Éducation pour tous

Favoriser l'amélioration du climat scolaire dans les établissements en zone prioritaire.

Où ?
Villetaneuse (93 - Seine-Saint-Denis - Île-de-France)
Quoi ?
L’AFEV est une association mobilisée sur les questions éducatives, surtout quand elles sont sources d’inégalités. En tant que “Volontaire en résidence”, tu passes une partie de ta mission dans un collège ou une école primaire. Ton rôle est de développer des ateliers thématiques pour améliorer le climat scolaire, l’orientation ou encore l’entrée dans la lecture et la parentalité.

Cette mission te plaira si tu aimes le milieu scolaire ou si tu as envie de découvrir les coulisses de l’Ecole, tu souhaites apprendre à travailler en collaboration avec les équipes éducatives, tu es curieux·se, tu aimes faire des recherches sur des sujets variés, tu as envie d’apprendre à organiser et animer des activités/ateliers à destination des parents.

Au quotidien ça donne quoi ?

Comme tous les autres volontaires de l’équipe, tu :
-Accompagneras un enfant ou un adolescent, 2 heures par semaine, pour l’aider dans son parcours scolaire et lui faire prendre confiance
-Te déplaceras sur les campus universitaires pour discuter avec les étudiants, leur présenter l’association, et les sensibiliser à la thématique des inégalités scolaires
-Participeras à la vie de l’association (réunions d’équipe, soirées bénévoles...)

En plus de ces missions, tu seras en charge, en lien avec ton·ta référent·e, de :
-Construire et animer des temps des ateliers thématiques pour les élèves (lecture, lien avec les parents, ateliers vidéos, ateliers pour les conseils de la vie collégienne)
-Participer aux temps forts de l’établissement scolaire (fête de fin d’année, rencontres parents-professeurs, élection des CVCs…)
-Être en étroite collaboration avec les professionnels de l’établissement (maternelle, primaire ou collège)
Enfin, sache que nous accueillons ton esprit créatif avec plaisir : tout au long de l’année, tu pourras aussi proposer tes propres projets, seul·e ou avec d’autres membres de l’équipe.
Quand ?
À partir du 28 janvier 2019 (6 mois, 26 h/semaine)
Quel domaine ?
Éducation pour tous
Combien de postes disponibles ?
17
Quel organisme ?
Afev seine-saint-denis
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Oui
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Elise Ritz-Rastegar
T : 06 13 21 16 12

Adresse

99 avenue Jean-Baptiste Clément
93430 Villetaneuse

Site internet

Activités : L’Afev est le premier réseau d’intervention de jeunes engagés solidaires dans les quartiers populaires, et un acteur majeur des politiques publiques en matière de jeunesse, d’éducation et de lutte contre les inégalités.
En Seine-Saint-Denis, l’AFEV est présente sur les campus de Paris 8 Saint-Denis, Paris 13 Villetaneuse et Paris 13 Bobigny, pour toutes les missions proposées.

Candidater