Mémoire et citoyenneté

Favoriser le lien intergénérationnel des résidents de la Maison de retraite et développer leur accès aux pratiques culturelles

Où ?
Besançon (25 - Doubs - Franche-Comté)
Quoi ?
L'association Grammont Haute-Comté a pour mission de favoriser le rayonnement culturel du Centre Diocésain de Besançon et de valoriser le patrimoine historique de ce site. A cet effet, elle assure la promotion de tout projet artistique, culturel ou éducatif en direction de tout public.
Dans ce cadre, elle veut faciliter la participation du public des personnes âgées résidant sur le site du centre diocésain, l'EHPA Maison St Joseph (Etablissement hébergeant des personnes âgées) aux événements proposés (spectacles vivants, expositions, conférences, théâtre…). L'objectif de la mission est donc de créer plus de vie sociale en multipliant les occasions de rencontres avec d'autres publics de tous âges et avec les artistes invités.
D'autre part, le volontaire participe à l'animation du comité d'animation composé de résidents et de bénévoles, afin de proposer de nouvelles activités.

En appui au comité d'animation, le volontaire participera aux tâches suivantes:

- aide à la participation des résidents aux événements culturels de l'association Grammont Haute-Comté (sensibilisation, information, aide à l'inscription et facilitation dans les déplacements.)
- proposition et mise en place de nouvelles activités de loisirs ou culturelles en fonction des compétences du volontaire et des envies / besoins des résidents (chant, rencontres intergénérationnelles, sorties à l’extérieur.)
- organisation de temps d’échanges et d’activités entre des classes (écoles ou collèges) et la maison d’accueil de personnes âgées.
Quand ?
À partir du 1 décembre 2021 (8 mois, 28 h/semaine)
Quel domaine ?
Mémoire et citoyenneté
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Centre diocésain de haute-comté
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Oui
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Christian BOURGON
T : 03 81 25 17 13

Adresse

20 rue Mégevand
25000 Besançon

Activités : Le volontaire sera mis à disposition de l'association Grammont Haute-Comté par le Centre régional d'Information Jeunesse de Bourgogne-Franche-Comté (CRIJ BFC).

Le CRIJ BFC est membre du réseau national Information Jeunesse.
Le réseau Information Jeunesse accueille tous les jeunes pour les informer et leur offrir des services pratiques et adaptés à leurs besoins en constante évolution : sur les études, l’orientation, la formation, l’emploi, l’insertion, les aides aux projets, la prévention, l’engagement, le logement, la santé, la mobilité, les loisirs, les sports … Il contribue ainsi à l’autonomie et à la citoyenneté des jeunes.
Fédérés au sein de l’UNIJ (Union Nationale de l’Information Jeunesse) et coordonnées sur le plan national par le CIDJ (Centre d’Information Documentation Jeunesse), les 1500 structures de proximité du réseau sont réparties sur tout le territoire français, en milieu rural et urbain (CRIJ, CIJ, BIJ ou PIJ). Elles proposent au quotidien, en étroite relation avec les partenaires locaux, des réponses adaptées et personnalisées aux questions des jeunes.

Candidater