Solidarité

Favoriser le lien social & embellir sa ville

Où ?
Paris 11 (75 - Paris - Île-de-France)
Quoi ?
Les Clochettes est un projet de l’association La Cloche qui regroupe un ensemble d’initiatives solidaires pour lutter contre l’isolement des personnes sans domicile en les incluant dans le processus de transformation urbaine (jardins partagés, construction de mobilier, etc.).

En mobilisant les plus exclus dans ces projets qui améliorent la vie en ville, Les Clochettes souhaite créer du lien social au niveau local, impliquer chacun dans l’embellissement de la ville et changer le regard sur le monde de la rue.

Les missions du volontaire seront les suivantes :

- Rencontre avec des initiatives d’embellissement de la ville (jardins partagés, collectifs d’habitants qui végétalisent ou qui décorent leur rue, construction de boîtes à dons, etc.)
- Rencontres avec des partenaires de l’action sociale (maraudes, accueils de jour, etc.)
- Sensibilisation des personnes sans domicile : rencontre, accompagnement, remobilisation
- Sensibilisation des habitants d’un quartier
- Appui sur l’animation d’ateliers
- Mise en place d’outils d’animation
- Appui à l’organisation d’événements solidaires autour de l’embellissement de la ville

Le Volontaire aura également l’occasion de participer aux différents événements et formations proposés par l’association La Cloche, notamment dans le cadre du projet Le Carillon, réseau solidaire local entre habitants, commerçants et personnes sans domicile.
Quand ?
À partir du 7 octobre 2019 (8 mois, 28 h/semaine)
Quel domaine ?
Solidarité
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
La cloche
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Non
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Louis-Xavier LECA

Adresse

8 rue Général Renault
75011 Paris 11

Activités : L’association La Cloche a été créée en décembre 2014. Elle a pour objet de mettre en place des projets durables qui participent à l’inclusion des plus démunis.

Son premier projet - Le Carillon - est un réseau de commerçants et d’habitants solidaires des personnes à la rue. Né à Paris, en novembre 2015, le réseau s'est agrandi dans différentes villes de France (Marseille, Lyon, Nantes, Lille, Melun).

Ce projet s’articule autour des axes suivants :

• Des services offerts par les commerçants aux personnes à la rue, exprimés en pictogrammes collés sur les vitrines des commerces : boissons chaudes, recharge de téléphone, coupe de cheveux, accès aux toilettes, etc.

• Un label solidaire : affiché sur la vitrine des commerçants, le logo du projet atteste de l’appartenance au réseau et exprime une bienveillance à l’égard de plus démunis.

• Des produits solidaires : proposés aux particuliers, membres ou non du réseau, les particuliers ont la possibilité d'offrir, chez les commerçants du réseau, des produits solidaires aux personnes à la rue (une boisson chaude, un repas, une coupe de cheveux, etc.). Les membres se voient remettre un bon à offrir directement à une personne dans le besoin. Les non membres laissent leur bon "en attente" chez le commerçant.

• Des événements et activités pour tous : tous les mois, dans chaque secteur, sont organisés des événements pour que tous, personnes avec et sans domicile, se rencontrent et échangent.

Deux autres projets visant à la remobilisation et à l’insertion des personnes sans domicile ainsi que toutes personnes en situation de précarité sont en cours de développement par l’association :

•La Cloche à biscuits, biscuiterie d’insertion
Création : janvier 2017
Insertion des sans domicile par l’activité professionnelle : production, emballage et livraison à vélos de biscuits issus de l’agriculture biologique à base d’épeautre et d’épices (biscuits de la Joie).

•Les Clochettes, lien social par la végétalisation
Création : mars 2017
Mobilisation des sans domicile et insertion au sein de leur quartier par le jardinage urbain grâce au permis de végétaliser accordé par la Ville de Paris.

Candidater