Solidarité

Favoriser le lien social et lutter contre l’isolement des personnes âgées

Où ?
Saint-Quentin (02 - Aisne - Picardie)
Quoi ?
• Proposer et mettre en place des temps d’activité individualisés ou en petits groupes, adaptés aux résidents de la structure, en veillant au maintien de leur autonomie, en collaboration avec l’animatrice,
• Prévenir l’isolement des résidents en proposant des temps d’échanges, des sorties, dans le respect des souhaits de chacun
• S’inscrire dans une démarche d’accueil et d’accompagnement des familles des résidents lors des visites
Quand ?
À partir du 13 décembre 2021 (6 mois, 25 h/semaine)
Quel domaine ?
Solidarité
Combien de postes disponibles ?
2
Quel organisme ?
Temps de vie - résidence les 3 chênes
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Oui
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

CHARPENTIER Cassandre

Adresse

12 Rue Camille Desmoulins
02100 Saint-Quentin

Site internet

site internet non renseigné

Activités : L’Uniopss, association reconnue d’utilité publique, unit et représente le secteur privé non lucratif de solidarité œuvrant en faveur des personnes vulnérables et fragilisées. Composée d’un réseau de 15 Unions régionales et d’une centaine d’associations et fédérations nationales, l’Uniopss fédère 75 % des associations du champ social, sanitaire et médico-social.

L’Association Temps de Vie est un acteur pleinement engagé dans le secteur sanitaire et médico-social au sein de la région des Hauts-de-France. Préserver l’autonomie et tisser le lien social sont les valeurs qui animent Temps de Vie, l’intégration de l’Histoire et des choix de vie de la personne et de sa famille, constituent le socle essentiel de l’accompagnement personnalisé. Avec ses 39 établissements répartis au sein de la région, l’Association se positionne donc comme un acteur clé d’une offre d’accompagnement diversifiée (secteur enfance, personne âgée, psychiatrie,…).

La Résidence Les 3 Chênes, située à Saint Quentin, est un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes, accueillant des personnes de plus de 60 ans. Il propose un hébergement temporaire, permanent et un accueil de jour, soit au total une capacité de 165 places (155 places d’hébergement permanent, 4 places d’hébergement temporaire et 6 places d’accueil de jour).
L’établissement dispose également d’unités de vie adaptées pour personnes âgées atteinte de la maladie d’Alzheimer ou apparentées et une unité de 14 places dédiée à l’accueil des personnes handicapées âgées.

Il a pour mission d’accueillir et d’assurer une prise en charge et un accompagnement individualisé des personnes accueillies en matière de vie sociale, de bien-être et de santé afin de préserver leur autonomie et dans un objectif de préserver leur autonomie favoriser les relations sociales.
La mise en place du projet d’animation, d’activités individualisées ou collectives et les nombreux partenariats et interventions auprès des résidents par le personnel ou les contrats civiques visent à développer une dynamique propice au lien social et au bien-être. Ils prennent ainsi une part importante dans la mise en œuvre du projet de vie de chaque résident.
L’ensemble du personnel soignant, agents des services hôteliers, agents techniques et personnel administratif œuvrent au quotidien pour garantir un accueil et un accompagnement optimal pour cette nouvelle étape de vie.

Candidater