Solidarité

Favoriser le retour à l’autonomie et l’inclusion sociale des personnes accueillies dans le cadre d'une vestiboutique et d'un accueil domiciliation

Où ?
Sartrouville (78 - Yvelines - Île-de-France)
Quoi ?
Le/la volontaire sera accueilli(e) dans une équipe composée de bénévole, au sein de la structure Croix-Rouge de Sartrouville. Il s'engagera sur deux actions au cours de sa mission : l'accueil en vestiboutique (vente solidaire de vêtements d’occasion) et à la domiciliation (assurer une adresse stable, notamment pour les personnes sans domicile fixe). Dans ce cadre, le volontaire sera en charge des activités suivantes :

A la Vestiboutique :
- Renforcer le soutien, l’accompagnement et l’accueil des publics accueillis au sein de la vestiboutique dans le respect des valeurs de la Croix-Rouge française
- Avec les bénévoles, collecter et trier les textiles donnés par les particuliers
- Guider les personnes dans leurs choix de vêtements, dans un esprit de valorisation et d’estime de soi, avec patience et bienveillance
- Réfléchir et mettre en place, en accord avec la responsable d’activité, des actions ponctuelles de promotion de l’activité (type braderie)

A l’Accueil Domiciliation :
- Participer aux rencontres avec les personnes domiciliées, assurer la réception et le tri du courrier
- Contribuer à l’accueil des personnes accueillies, les orienter vers d’autres services, interlocuteurs, associations ou administrations susceptibles de les aider dans leurs démarches
- Avec les bénévoles formés à cet effet, aider les personnes accompagnées par la Croix-Rouge à utiliser internet afin qu’ils puissent accéder à leurs droits en ligne (CAF, Pôle Emploi…)

Dans le cadre du développement de la dynamique jeunesse dans le département des Yvelines, le volontaire pourra également être amené à animer des activités pour promouvoir l'engagement et la citoyenneté auprès d'un public jeune.

Le volontaire bénéficiera de formations et d'un accompagnement tutoré individualisé pour la réalisation de sa mission. Les activités pourront être évolutives et enrichies à l'initiative du volontaire durant son parcours et en accord avec la structure d'accueil, dans le cadre de son projet ou d'une initiative personnelle.
Quand ?
À partir du 22 juin 2020 (7 mois, 24 h/semaine)
Quel domaine ?
Solidarité
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Croix-rouge française - ul sartrouville
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Non
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Jeanne Brousse
T : 09 53 02 30 05

Adresse

78 quai de Seine
78500 Sartrouville

Activités : La Croix-Rouge française (CRF) a pour vocation de prévenir et d'apaiser toutes les souffrances. En France, à travers ses 950 unités associatives, elle anime et initie toute l'année des actions de solidarité (aide alimentaire et vestimentaire, SAMU sociaux, hébergement d'urgence...), de protection de l'enfance (lutte contre l'illettrisme, accueil mère-enfant...), de lutte contre la solitude des seniors et contre les violences. Auxiliaire des pouvoirs publics, la Croix-Rouge Française intervient lors de catastrophes naturelles et de situations d'exception (tempêtes et inondations en France). Avec ses 678 établissements, la Croix-Rouge française dispose d’un réseau sans équivalent de services adaptés, dans les champs social, médico-social, sanitaire et de formation.
Membre du plus grand mouvement humanitaire mondial (188 sociétés nationales), elle compte 18 000 salariés et environ 60 000 bénévoles.
Plus d'informations : http://www.croix-rouge.fr/

Candidater