Solidarité

Favoriser le retour à l’autonomie et l’inclusion sociale des personnes exclues ou précaires via un dispositif social itinérant

Où ?
Niort (79 - Deux-Sèvres - Poitou-Charentes)
Quoi ?
Les volontaires seront accueillies dans une équipe composée de bénévoles et de salariés au sein d'un Accueil Santé Social itinérant.

L'Accueil Santé Social propose un service médico-social de proximité. Il offre :
- une consultation médicale de premier recours, des actions de prévention et d’éducation pour la santé (dépistage diabète, VIH, addictions...), la délivrance de médicaments de première nécessité
- une orientation sociale des personnes accueillies vers les travailleurs de santé.

L'objectif du dispositif est de permettre aux personnes de recouvrer leurs droits à la santé lorsqu'ils en possèdent, et de les ramener vers le droit commun.
Il fonctionne notamment grâce à des professionnels bénévoles : médecins, infirmiers, accueillants...

Le dispositif itinérant des Deux-Sèvres permet de toucher des populations qui ne se déplacent pas facilement dans les centres villes, qui connaissent un certain isolement et ne disposent pas d'une offre de soins de proximité.

La mission des volontaires permettra d'améliorer l'accueil des personnes, de renforcer le lien social et de lutter contre l'isolement de ces personnes.

Ainsi, ils seront amenés à intervenir sur deux dispositifs, le transport social et l'Accueil Santé Social. Selon leur envie personnelle, chacun des volontaires pourra choisir sur quel sujet il souhaite s'investir principalement.

Sur le dispositif transport social :
- Sensibiliser et accompagner les personnes accueillies au bilan de santé
- Développer l’offre de sorties extérieures pour les publics déjà accompagnés par la Croix-Rouge (personnes âgées, personnes migrantes…)
- Après une phase d’appropriation du dispositif, échanger avec la personne accueillie sur ses besoins et l’informer sur l’accès aux aides sociales légales (comme par exemple, la mobilité au quotidien) et sur les actions menées par la Croix-Rouge

Sur le dispositif Accueil Santé Social :
- A chaque étape de la tournée, installer et animer un espace d’accueil confortable et chaleureux pour favoriser la convivialité (accueil café, magazines, repas partagés…)
- Proposer des animations ou des ateliers au sein du dispositif itinérant (initiation aux premiers secours, prévention des addictions…)
- Faire remonter des besoins identifiés lors de la rencontre au reste de l’équipe Croix-Rouge pour trouver des solutions adaptées.

Les tournées auront lieu au départ de Niort.

Les activités pourront être évolutives et enrichies à l'initiative du volontaire durant son parcours et en accord avec la structure d'accueil, dans le cadre de son projet ou d'une initiative personnelle. Il bénéficiera de formations et d'un accompagnement tutoré individualisé pour la réalisation de sa mission.
Quand ?
À partir du 1 mars 2019 (7 mois, 24 h/semaine)
Quel domaine ?
Solidarité
Combien de postes disponibles ?
2
Quel organisme ?
Croix rouge francaise - dt79 - niort
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Non
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Oui

Contact

Joachim GRASSET
T : 05 49 24 23 31

Adresse

6 bis rue Rochette
79000 Niort

Activités : Activités : La Croix-Rouge française (CRF) a pour vocation de prévenir et d'apaiser toutes les souffrances. En France, à travers ses 950 unités associatives, elle anime et initie toute l'année des actions de solidarité (aide alimentaire et vestimentaire, SAMU sociaux, hébergement d'urgence...), de protection de l'enfance (lutte contre l'illettrisme, accueil mère-enfant...), de lutte contre la solitude des seniors et contre les violences. Auxiliaire des pouvoirs publics, la Croix-Rouge Française intervient lors de catastrophes naturelles et de situations d'exception (tempêtes et inondations en France). Avec ses 678 établissements, la Croix-Rouge française dispose d’un réseau sans équivalent de services adaptés, dans les champs social, médico-social, sanitaire et de formation.
Membre du plus grand mouvement humanitaire mondial (188 sociétés nationales), elle compte 18 000 salariés et environ 60 000 bénévoles.
Plus d'informations : http://www.croix-rouge.fr/

Candidater