Missions ouvertes aux mineurs.
Solidarité

Favoriser le retour à l’autonomie et l’inclusion sociale des personnes précaire via l'aide vestimentaire

Où ?
Paris 04 (75 - Paris - Île-de-France)
Quoi ?
Le volontaire sera accueilli dans une équipe composée de bénévoles et il interviendra au sein d'une boutique de vêtement sociale et solidaire de la Croix-Rouge française, une "vestiboutique".

Dans ses vestiboutiques, la Croix-Rouge permet à tous les publics d’acquérir des textiles, linge de maison et chaussures à bas coûts ou gratuitement et de bénéficier d’un accueil, d’une écoute et d’une orientation sociale de qualité.

Le rôle du volontaire consistera à fédérer les différents publics accueillis dans la Vestiboutique (grand public et bénéficiaires). Dans se cadre, il sera amener à :

→ accueillir toute personne au sein de la Vestiboutique dans le respect des valeurs Croix-Rouge.
→ mettre en place un espace d’accueil confortable et chaleureux pour favoriser la convivialité : accueillir les personnes autour d’une boisson chaude / biscuits / magazines ou dépliants / autres initiatives du volontaire ou des bénéficiaires, pour engager des discussions informelles et mettre à l’aise les personnes accueillies.
→ conseiller dans ses choix toute personne au sein de la vestiboutique
→ échanger avec les bénéficiaires sur leur situation, identifier leurs besoins et les orienter, en fonction de leur besoins spécifiques, vers des dispositifs internes ou externes à la Croix-Rouge française (ex: douche, apprentissage du français...)
→ collecter les textiles donnés par le grand public, triera les textiles collectés, les mettra en rayon, proposera des idées pour réaménager/réagencer la vestiboutique et l'espace de stockage.
→ informer le public accueilli sur les autres actions CRf qui existent, les opportunités de bénévolat, fera la promotion de l’engagement solidaire auprès du grand public à l’aide des outils de communication existants et en participant à des événements publics

Le volontaire aura également la possibilité de s'investir, s'il le souhaite, dans d’autres activités sociales (maraudes...), et de devenir animateur d'une formation pour sensibiliser le grand public aux réalités de la migration.

Les activités pourront être évolutives et enrichies à l'initiative du volontaire durant son parcours et en accord avec la structure d'accueil, dans le cadre de son projet ou d'une initiative personnelle. Il bénéficiera de formations et d'un accompagnement tutoré individualisé pour la réalisation de sa mission.
Quand ?
À partir du 13 septembre 2021 (7 mois, 24 h/semaine)
Quel domaine ?
Solidarité
Combien de postes disponibles ?
2
Quel organisme ?
Croix-rouge française - ul paris 4
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Oui
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Oui

Contact

Cristina Castiglioni
T : 01 42 72 73 80

Adresse

36 Rue GEOFFROY L'ASNIER
75004 Paris 04

Activités : La Croix-Rouge française (CRF) a pour vocation de prévenir et d'apaiser toutes les souffrances. En France, à travers ses 950 unités associatives, elle anime et initie toute l'année des actions de solidarité (aide alimentaire et vestimentaire, SAMU sociaux, hébergement d'urgence...), de protection de l'enfance (lutte contre l'illettrisme, accueil mère-enfant...), de lutte contre la solitude des seniors et contre les violences. Auxiliaire des pouvoirs publics, la Croix-Rouge Française intervient lors de catastrophes naturelles et de situations d'exception (tempêtes et inondations en France). Avec ses 678 établissements, la Croix-Rouge française dispose d’un réseau sans équivalent de services adaptés, dans les champs social, médico-social, sanitaire et de formation.
Membre du plus grand mouvement humanitaire mondial (188 sociétés nationales), elle compte 18 000 salariés et environ 60 000 bénévoles.
Plus d'informations : http://www.croix-rouge.fr/

Candidater