Missions ouvertes aux mineurs.
Solidarité

Favoriser l'engagement des enfants et des adolescents.

Où ?
Angers (49 - Maine-et-Loire - Pays de la Loire)
Quoi ?
Les volontaires rejoindront l'équipe de bénévoles du comité territorial UNICEF Loire-Océan et seront basés à Angers. Des déplacements sont à prévoir.

Principales missions :
- Animer et accompagner les Jeunes Ambassadeurs (collégiens et lycéens),
- Sensibiliser et promouvoir les droits des enfants dans le milieu scolaire, centres de loisirs, espace jeunesse, milieu sportif et culturel,
- Dynamiser l'engagement des jeunes,
- Innover et créer de nouveaux outils pédagogiques ludiques pour la sensibilisation aux droits de l'enfant,
- Rechercher de nouveaux partenaires.

Pour mener à bien ces missions, les volontaires auront accès aux différentes plateformes web, notamment :
- à MyUNICEF qui regroupe toutes les ressources pédagogiques utiles à la réalisation des missions,
- à IntraUNICEF, intranet dans lequel un espace collaboratif dédié aux volontaires leur permet d’échanger bonnes pratiques et expériences,
- ainsi qu’à une plateforme de formation en ligne.

Les volontaires réaliseront une formation PSC1 localement (charge à eux avec l’aide de leurs tuteurs de s’inscrire aux formations qui sont à effectuer dans les trois premiers mois de mission). La formation civique et citoyenne sera organisée au niveau national sur une durée de 3 jours. Ils seront amenés à participer à des réunions et des formations UNICEF en région ou au siège à Paris afin d’être à l’aise dans leur mission.

Les volontaires découvriront la vie associative au sein d’une équipe de bénévoles et seront amenés à découvrir et porter de nombreux projets de promotion des droits de l'enfant en milieu scolaire et extrascolaire ou après du grand public et d'engagement des jeunes au travers de leur témoignage et de l’organisation d’événements auprès des jeunes. Ils pourront également être amenés à coordonner des équipes de jeunes ou de projet. Ils auront l’opportunité de proposer leurs propres initiatives en lien avec le plan d’action de la délégation.

Ils seront accompagnés par des tuteurs bénévoles.
Quand ?
À partir du 1 octobre 2021 (8 mois, 24 h/semaine)
Quel domaine ?
Solidarité
Combien de postes disponibles ?
2
Quel organisme ?
Unicef maine-et-loire - 49
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Oui
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Oui

Contact

Pascale LARMIGNAT

Adresse


49000 Angers

Site internet

Activités : L’UNICEF promeut les droits et le bien-être de chaque enfant dans toutes ses actions. Nous travaillons dans 190 pays et territoires du monde entier avec nos partenaires pour faire de cet engagement une réalité, avec un effort particulier pour atteindre les enfants les plus vulnérables et marginalisés, dans l’intérêt de tous les enfants, où qu’ils soient.
Le Comité Français pour l’UNICEF, dit UNICEF France, est une association loi 1901 à but non lucratif, reconnue d’utilité publique et membre du Comité de la charte du don en confiance.
Créée en 1964, elle est accréditée pour représenter l’UNICEF auprès des pouvoirs publics et de la société civile française.
Nos missions ? Engager le grand public, les jeunes, la communauté éducative et les pouvoirs publics en faveur de la cause des enfants et des adolescents, en France et dans le monde, pour faire avancer leurs droits ; soutenir les programmes de terrain de l'UNICEF en mobilisant la générosité des donateurs et en construisant des partenariats avec les entreprises. Tout cela grâce à notre réseau de 5500 bénévoles répartis dans toute la France.

Pour de plus amples informations : www.unicef.fr
https://www.unicef.fr/article/devenir-volontaire-en-service-civique

Candidater