Mémoire et citoyenneté

Favoriser l'engagement des jeunes... et de tous les publics

Où ?
Longlaville (54 - Meurthe-et-Moselle - Lorraine)
Quoi ?
Cette mission permettra à un volontaire de participer au développement de projets et d'actions en lien avec la citoyenneté et la solidarité.

Vis à vis des jeunes, ces actions visent à favoriser l’exercice de la citoyenneté, à les accompagner vers l’autonomie, à leur proposer une ouverture sociale et culturelle. Ils pourront notamment s’engager sur des événements culturels, communaux ou tout autre type d’action. Cet objectif pourra se concrétiser par la création d’une « junior-association ».

Vis à vis de tous les publics de la commune, le volontaire pourra s'engager dans des actions visant à développer l'éco-citoyenneté.

Les actions pourront se concrétiser par des interventions auprès des publics, l’organisation d’événements/manifestations et tout autre moyen.


Cette mission permettra au volontaire de participer à la mise en place de la politique de la commune de Longlaville en matière d’enfance, de jeunesse et de sport.
Il découvrira le fonctionnement d’une collectivité territoriale et son interaction avec les nombreux partenaires.
Il évoluera au sein d’une équipe avec laquelle il agira au quotidien.

La commune envisage l'accueil d'un binôme de volontaires (Service Civique ou volontariat européen) sur deux missions différentes mais pouvant être en partie partagées.
Quand ?
À partir du 1 mai 2019 (8 mois, 26 h/semaine)
Quel domaine ?
Mémoire et citoyenneté
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Ligue de l'enseignement de meurthe-et-moselle
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Oui
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Oui

Contact

Frank Taton
T : 03 83 92 56 21

Adresse


54810 Longlaville

Site internet

site internet non renseigné

Activités : Créée en 1945, la Fédération des Œuvres Laïques 54 est la fédération départementale de la Ligue de l'Enseignement.
Laïque et indépendante, la Ligue de l'enseignement réunit des hommes et des femmes qui agissent au quotidien pour faire vivre la citoyenneté en favorisant l'accès de tous à l'éducation, la culture, les loisirs ou le sport.
Des centaines de milliers de bénévoles et plusieurs milliers de professionnels se mobilisent, partout en France, au sein de 35000 associations locales et d'un important réseau de l'économie sociale.
Tous y trouvent les ressources, l'accompagnement et la formation nécessaire pour concrétiser leurs initiatives et leurs projets.

Le service Enfance, Jeunesse et Sports de la commune de Longlaville est un service public d’animation socioculturelle et sportive qui met en place les orientations municipales en matière d’enfance, de jeunesse et de sport de façon à proposer une prise en charge des enfants pour les familles le nécessitant, favoriser l’ouverture culturelle et sociale, l’accès à des activités socioculturelles, de loisirs et sportives pour tous, l’éducation à la santé et à la citoyenneté.

Candidater