Sport

Favoriser les pratiques multi-activités physiques et sportives et les gestes citoyens des pratiquants lors des manifestations sportives - UFOLEP 93

Où ?
Bobigny (93 - Seine-Saint-Denis - Île-de-France)
Quoi ?
L’Ufolep 93, Comité Départemental de Seine-Saint-Denis de la fédération sportive affinitaire de la Ligue de l’enseignement agréée par le ministère chargé des sports, de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative, organise des activités physiques et sportives dans une dimension éducative et sociale renforcée.
L’Ufolep 93 construit sa démarche dans un souci de placer l'humain au cœur du projet sportif car pratiquer tous les sports autrement, c'est favoriser le lien intergénérationnel, la mixité, la curiosité, c'est aussi remettre en lumière les valeurs du sport.

École ouverte, prévention retraite Île-de-France (prif), organisation des APPN de la base de champs sur marne, formation PSC1, VVV 1-2-3, Été en Herbe sont parmi les nombreux projets au cœur de l'action de l'Ufolep 93.

Objectif de la mission :
Inciter à la pratique simultanée de différents sports pour développer les liens sociaux et dynamiser les territoires.
Favoriser la mise en place d'actions citoyennes de prévention lors des événements sportifs.

Missions détaillées du/de la volontaire:
- La mission a pour objectif de renforcer l'implication des organisateurs et des participants dans la prévention des gestes de premiers secours lors des événements sportifs. Le /la volontaire contribuera à la mobilisation des personnes qui gravitent autour de l’organisation des événements afin de les sensibiliser aux actions de préventions à mener.
- Par ailleurs, le /la volontaire participera au décloisonnement des activités physiques et sportives en direction des jeunes et des adultes qui se cloisonnent en général sur un type d'activité. Le/la volontaire aura donc pour mission de contribuer à valoriser les pratiques multi-activités, en proposant des événement sportifs originaux mobilisant différents publics (enfants, jeunes, adultes, familles). Il/elle sera donc amené-e à dialoguer avec les responsables d'associations sportives, les sensibiliser et les accompagner dans la mise en place d’événements et animations multi-activités.

Le ou la volontaire pourra exercer les activités suivantes :
- Identifier les manifestations sportives en lien avec les clubs Ufolep et aller à la rencontre des organisateurs
- Informer et sensibiliser les organisateurs aux gestes citoyens à mettre en place pour renforcer « la chaîne des secours »
- Être à côté des bénévoles pendant les manifestations sportives et participer à l'action de prévention
- Sensibiliser par des temps d'échanges et/ou petites animations sur l'intérêt des pratiques multi-activités
- Accompagner les animateurs sportifs sur les ateliers: participer à créer un cadre de pratique convivial et favoriser les échanges entre les participants
- Aller à la rencontre d'associations, clubs de bénévoles, identifier leur besoins et communiquer sur l'offre sportive du Comité Ufolep.
Quand ?
À partir du 15 février 2019 (8 mois, 30 h/semaine)
Quel domaine ?
Sport
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Ligue de l'enseignement de seine-saint-denis
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Non
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Sindy KOLODZIEJCZYK
T : 01 48 96 25 23

Adresse

119 rue Pierre Sémard
93000 Bobigny

Site internet

Activités : Mouvement d'éducation populaire, la Ligue de l'enseignement-FOL 93 est la représentation en Seine Saint-Denis de la Ligue de l'Enseignement, dont l'ambition est de contribuer à la formation, à l'information et à la mise en lien de citoyens informés et en capacité d'agir dans la perspective de construire collectivement une société plus juste et plus respectueuse des droits humains.

Fédération, sa vocation est de rassembler, autour des valeurs qu'elle défend, des associations œuvrant sur ce département dans les domaines de l'accès à la culture, aux loisirs, au sport, de la formation, de l'insertion, de l'éducation, de l'action sociale, de la lutte contre les discriminations et l'exclusion...

Au-delà des associations qui lui sont affiliées, la Ligue de l'enseignement-FOL 93 s'adresse à l'ensemble du mouvement associatif de la Seine-Saint-Denis pour contribuer à son organisation, sa qualification et sa mise en réseau.

Candidater