Culture et loisirs

Favoriser l'expression d'une citoyenneté active et créative à travers les actions culturelles et numériques de l'ASSO / Le Temps Machine

Où ?
Joué-lés-Tours (37 - Indre-et-Loire - Centre)
Quoi ?
Présentation de la structure:

L'association l'ASSO gère Le Temps Machine, la scène de Musiques Actuelles de Tours Métropole. L'activité de ce lieu gravite autour de 2 salles de concerts, 3 studios de répétition, 1 centre ressources et des projets d'actions culturelles.
Le-la volontaire apportera son appui aux actions culturelles mises en place par l’ASSO au Temps Machine. Il-elle pourra contribuer et participer à l’animation du réseau culturel et être un-e acteur-rice dans l’organisation de rencontres destinées aux échanges de pratiques.

Présentation de la mission du/de la volontaire:

La mission s'oriente sur deux axes :
- Soutien aux actions culturelles
- Soutien et participation au projet numérique de l'association

Il-elle représente un relais sur la valorisation et la diffusion des projets d'actions culturelles et des événements jeunes publics (programmation 2019 - 2020) du Temps Machine.
Il-elle devra :
- Participer au suivi des projets d'actions culturelles et des évènements jeune public.
- Mobiliser le réseau spécifique "jeune public" (centre de loisirs, boutiques spécialisés enfance, médiathèques…) de l'agglomération pour diffuser et communiquer sur les actions culturelles et la programmation "jeune public".

Les actions du/de la volontaire s'inscrivent également dans la démarche de rendre le numérique accessible à tous-tes et de transmettre une culture créative, critique et citoyenne des musiques actuelles.
Le-la volontaire devra participer à la prise en charge d'ateliers d'Audioroom (temps de création sonore avec les publics de 7 à 77 ans). Il-elle aura pour rôle de participer et d'adapter les ateliers à chaque public et sera amené.e à gérer le parc de tablettes contenant l'application.

Le-la volontaire sera amené.e à prendre en charge les "visites pédagogiques" du Temps Machine et participera à la création des "visites interactives" du Temps Machine :
Il-elle pourra participer à toutes les étapes de création du projet avec les équipes permanentes :
phase de conception du projet, création des contenus numériques en interne (image, audio, vidéo…) afin de les relier à des flashcodes utilisés pour les visites interactives.

Le-la volontaire est accompagné-e par une tutrice au sein de l'association. Elle aura pour rôle le suivi et l'accompagnement des tâches de mission. Elle représente une personne ressource pour le-la jeune. De plus, une référente de la fédération aura un suivi auprès du volontaire.

A noter dans votre agenda : le forum de mobilisation Service Civique se tiendra le vendredi 6 septembre 2019 de 17h à 22h à l’Hôtel de ville de Tours ! De nombreuses structures seront présentes pour vous proposer des missions, alors venez trouver VOTRE mission de Service Civique !!!
Quand ?
À partir du 1 novembre 2019 (9 mois, 24 h/semaine)
Quel domaine ?
Culture et loisirs
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Fédération départementale de la ligue de l'enseignement d'indre et loire
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Oui
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Oui

Contact


T : 02 47 05 44 28

Adresse


37300 Joué-lés-Tours

Site internet

Activités : La Ligue de l’enseignement, créée en 1866, est un grand mouvement d’éducation populaire partenaire de la vie associative, de l’école publique et des acteurs locaux. Présente en France au travers de son réseau de 102 fédérations départementales et 22 unions régionales, elle a développé un projet et des compétences au service des associations, des écoles, des collectivités et de tous leurs partenaires.

La Fédération départementale 37 anime la vie locale, développe la solidarité et contribue à la formation de citoyens libres, égaux et responsables dans une société laïque. Elle encourage les initiatives locales qui permettent à tous d’accéder à l’éducation et à la culture dans la reconnaissance des diversités culturelles. Votre Fédération départementale est animée par des élus, eux-mêmes responsables d’associations affiliées.

La Ligue de l’enseignement regroupe 30 000 associations affiliées et 2 millions d’adhérents
(dont 400 associations et 20 000 adhérents en Indre-et-Loire).

Candidater