Éducation pour tous

Favoriser l'expression d'une citoyenneté active et créative par le numérique

Où ?
Thiers (63 - Puy-de-Dôme - Auvergne)
Quoi ?
A Thiers, le Centre Communal d’Action Sociale, l’Usine du May et la Médiathèque se sont coordonnés sur leurs projets de services publiques numériques.
En accord avec son projet scientifique, la médiathèque souhaite développer des ateliers thématiques autour du numérique : la sécurité sur Internet, l’éducation aux médias, les fake news, etc.
Ces ateliers pourraient être expérimentés à l’Usine du May en attendant l’ouverture de la médiathèque actuellement en travaux.

Pour mener à bien son projet, la médiathèque souhaite accueillir un volontaire en service civique afin de rendre le numérique accessible à tous, transmettre une culture créative, critique et citoyenne du numérique et participer à réduire les fractures numériques.

Pour cela, le volontaire pourra être amené à :

o Réaliser un travail de veille, imaginer et mettre en place des ateliers numériques éducatifs, culturels et ludiques
o Intervenir auprès de publics de tous âges (enfants, jeunes, adultes et personnes âgées) soit en ciblant ces publics, soit en favorisant une approche intergénérationnelle
o Intervenir auprès de publics divers (scolaires, débutants, éloignés des usages numériques, en situation d’illectronisme)
o Utiliser et assurer la médiation d’outils et de matériels divers : ordinateurs, tablettes, etc.
o Accompagner la médiathèque dans le choix d’outils techniques, de matériels et de supports adaptés aux besoins de ces ateliers
o S’appuyer sur et valoriser des ressources numériques diverses : vidéo, musique, image, réseaux sociaux, jeux, etc.
o Rechercher et mettre en valeur les ressources numériques gratuites du web en lien avec ces ateliers
o Mettre en place des tutoriels
o Participer à l’animation et à la mise en place de projets, y compris en lien avec les autres ressources de la médiathèque : musique, littérature, arts plastiques, etc.

Dans le cadre de cette mission, le volontaire sera accompagné par la Ligue de l’enseignement (grand programme d’engagement D-Codeurs) et il bénéficiera d'outils, de ressources et de formations à distance sur les dynamiques d'éducation au et par le numérique.
Quand ?
À partir du 15 novembre 2019 (8 mois, 24 h/semaine)
Quel domaine ?
Éducation pour tous
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Ligue de l'enseignement du puy-de-dôme
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Oui
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Natacha Sauzion
T : 04 73 14 79 08

Adresse

83 Avenue Joseph Claussat ou Rue du 8 mai 1945
63300 Thiers

Site internet

Activités : Depuis 1926, la Ligue de l’enseignement du Puy-de-Dôme, Fédération des Associations Laïques met en œuvre, au niveau départemental, les objectifs de la Ligue de l’enseignement nationale.

Mouvement d’éducation populaire, ses orientations politiques sont fondées sur les valeurs de laïcité, de solidarité, de citoyenneté.

La ligue de l’enseignement du Puy-de-Dôme, Fédération des Associations Laïques, accompagne les associations d’éducation populaire qui défendent les valeurs de laïcité, solidarité, humanisme, citoyenneté, maillons indispensables de notre démocratie.

Candidater