Solidarité

Favoriser l'inclusion des femmes victimes de violences accueillies au sein d'un accueil de jour

Où ?
Poitiers (86 - Vienne - Poitou-Charentes)
Quoi ?
Vous exercerez vos missions au sein de l'accueil de jour pour femmes victimes de violences conjugales afin d'organiser, en lien avec les professionnels des animations dans et en dehors de l'accueil de jour, différentes animations à destination des personnes accueillies. Vous serez toujours en lien avec au moins un membre de l'équipe.

Dans ce cadre, vous serez en charge des activités suivantes :
- Soutenir la mise en place et le maintien d'un partenariat avec le réseau socioculturel du territoire (culture du cœur, maison des jeux…)
- Proposer, organiser et accompagner des sorties hebdomadaires (randonnée, cinéma, théâtre, vide grenier,…)
- Organiser des rencontres avec les acteurs de la vie locale
- Informer les personnes accueillies sur les possibilités de sorties et de loisirs (réunion animation mensuelle, élaboration d'un flyer mensuel d'information, affichage…)
- Proposer, organiser et animer des ateliers (jardinage, peinture, tisane, repas collectif, petits déjeuners…)
- Encourager les initiatives des personnes accueillies
- Favoriser l'appropriation des espaces collectifs existants.

Les activités pourront être évolutives et enrichies à votre initiative durant votre parcours et en accord avec la structure d'accueil, dans le cadre de votre projet ou d'une initiative personnelle. Vous bénéficierez de formations et d'un accompagnement tutoré individualisé pour la réalisation de votre mission.
Quand ?
À partir du 4 février 2020 (6 mois, 24 h/semaine)
Quel domaine ?
Solidarité
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Croix-rouge - pôle exclusion de la vienne
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Non
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Oui

Contact

Thierry Gheeraert
T : 05 49 88 85 08

Adresse

80, rue Slovénie
86000 Poitiers

Activités : La Croix-Rouge française (CRF) a pour vocation de prévenir et d'apaiser toutes les souffrances. En France, à travers ses 950 unités associatives, elle anime et initie toute l'année des actions de solidarité (aide alimentaire et vestimentaire, SAMU sociaux, hébergement d'urgence...), de protection de l'enfance (lutte contre l'illettrisme, accueil mère-enfant...), de lutte contre la solitude des seniors et contre les violences. Auxiliaire des pouvoirs publics, la Croix-Rouge Française intervient lors de catastrophes naturelles et de situations d'exception (tempêtes et inondations en France). Avec ses 678 établissements, la Croix-Rouge française dispose d’un réseau sans équivalent de services adaptés, dans les champs social, médico-social, sanitaire et de formation.
Membre du plus grand mouvement humanitaire mondial (188 sociétés nationales), elle compte 18 000 salariés et environ 60 000 bénévoles.
Plus d'informations : http://www.croix-rouge.fr/

Candidater