Éducation pour tous

Favoriser l'orientation et ouvrir l'accès à l'enseignement supérieur.

Où ?
Clermont-Ferrand (63 - Puy-de-Dôme - Auvergne)
Quoi ?
A l’heure ou l’enseignement supérieur apparait pour certains jeunes, comme un obstacle infranchissable, alors qu’il apparait pour d’autres comme une nécessité, les préjugés battent leur plein sur les questions relatives à l’enseignement supérieur chez les jeunes. Les inégalités sociales un rôle particulier dans ce processus, mais ce phénomène d’auto-censure est en réalité beaucoup plus complexe que ce que l’on pourrait imaginer. Ainsi en s’appuyant sur les acteurs de l’orientation au niveau local ce projet vise à déconstruire les préjugés qu’ont les jeunes de l’enseignement supérieur, pour leur en donner une vision plus claire.

Objectifs :
- Améliorer quantitativement et qualitativement l’information et la connaissance des études secondaires et supérieurs, ainsi que des orientations possibles des collégiens et lycéens a priori les plus éloignés d’une poursuite d’études supérieures en veillant à déconstruire les représentations ;
- Promouvoir l'action par les pairs en matière d'orientation ;
- Créer des dynamiques et des projets innovants entre les acteurs de l’orientation, de la vie lycéenne et les associations étudiantes du territoire.

Missions :
-Rechercher des lieux d’interventions : Lycées ou Collège
-Entretenir des liens avec les différents acteurs de l’orientation sur le territoire Auvergnat
-Intervenir dans les lycées et collège dans le cadre du projet
-Co-réaliser des outils d’animations et suivre leur utilisation
Quand ?
À partir du 7 octobre 2019 (6 mois, 24 h/semaine)
Quel domaine ?
Éducation pour tous
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Fedea
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Non
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

MAZZIA Thibaud
T : 06 34 23 10 87

Adresse

11 Boulevard Charles de Gaulle
63000 Clermont-Ferrand

Activités : La FAGE est une organisation représentative des étudiants. Elle est par la taille de son réseau et par l’étendue de ses activités, la première organisation étudiante.
Elle est reconnue depuis novembre 1997 comme association de Jeunesse et d’Éducation Populaire.
Via la FAGE, les associations étudiantes bénéficient d’une reconnaissance institutionnelle nationale et d’un outil fantastique pour se faire entendre et mieux s’organiser sur le terrain.
La FAGE est également à l’origine de campagnes de prévention, de solidarité et de citoyenneté. Ces projets sont l’occasion pour les associations de se faire connaître du monde associatif de leur ville, d’attirer de nouveaux bénévoles et de favoriser l’engagement citoyen des étudiants sur des enjeux de société.

Candidater