Solidarité

Favoriser l’utilisation de l’outil numérique dans le cadre d’une démarche participative.

Où ?
Caden (56 - Morbihan - Bretagne)
Quoi ?
La mission du volontaire s’intègre dans l’axe du centre social « mobiliser pour un territoire plus solidaire et plus ouvert » ; dans l’objectif « promouvoir l’outil numérique comme support de communication et d’entraide et créateur de lien social» avec la mise en place d’action visant à « accompagner les publics sur l’utilisation des outils numériques ».

Le volontaire sera amené à :
- Accueillir des habitants sur des permanences numériques (accueil tous publics, prise en compte de demandes individuelles et collectives).
- Concevoir des séances et des supports pédagogiques
- Collaborer avec des bénévoles pour la préparation ou l’encadrement d’ateliers
- Accompagnement des associations sur des projets numériques et de communication
- Développer des liens avec les partenaires du territoire
- Communiquer, valoriser les actions du centre social sur les supports de communication, dans les réseaux sociaux pour favoriser le lien entre les habitants et le centre social.
Ces actions, en particulier les temps d’accueil seront réalisés en binôme avec un salarié permanent ou un bénévole formé sur le numérique.
Pour mener à bien cette mission, le volontaire devra avoir une bonne maitrise de l’outil informatique.
Au-delà de l’aspect « technique » le relationnel est très important sur cette mission : compréhension du besoin des différents publics, écoute/communication, pédagogie pour transmettre accompagner les publics.
Ces différents aspects peuvent être transmis par les salariés permanents qui ont suivi des formations autour des thèmes inclusion numérique, DPA, accueil/écoute des habitants (échange, transmission de documents…). Le volontaire pourra aussi participer à des formations, ou/et des réunions d’information si des propositions lui correspondent (dans le catalogue de formation de la FCSB ou autre réseau).
Quand ?
À partir du 30 septembre 2019 (10 mois, 24 h/semaine)
Quel domaine ?
Solidarité
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Federation centres sociaux bretagne
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Non
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Marie Céline LE NIVET
T : 02 97 66 24 63

Adresse

CENTRE SOCIAL EVEIL 8 Rue de la Mairie
56220 Caden

Activités : Les Centres sociaux et socioculturels entendent être des foyers d’initiatives portés par les habitants associés appuyés par des professionnels, capables de définir et de mettre en œuvre un projet de développement social pour l’ensemble de la population d’un territoire. Ils se placent dans le mouvement de l’éducation populaire et réfèrent leur action et leur expression publique à trois valeurs fondatrices : la dignité humaine, la solidarité et la démocratie.

Candidater