Solidarité

Favoriser l'utilisation des outils numériques des usagers des Maison Departementales des Solidarités en Vienne

Où ?
Civray (86 - Vienne - Poitou-Charentes)
Quoi ?
La mission s'inscrit dans le cadre du projet numérique "Des clics pour tous", afin de favoriser l'accès aux droits et au numérique des habitants de la Communauté de Communes du Civraisien en Poitou.
-Les personnes qui viennent rencontrer le service social sont parfois dans des demandes d'aide ne nécessitant pas l'intervention de travailleurs sociaux : compréhension de documents administratifs, mise en forme de courriers, sollicitation d'organismes
-De plus en plus de services publics dématerialisent les modes d'inscription sur des dispositifs de droit commun (inscription à Pole Emploi, déclarations CAF, déclaration des impôts…),
-Cette action se veut être au plus près de la population, ainsi les ateliers numériques se dérouleront dans les communes étant identifiées comme éloignées des points d'accès au numérique.

La mission du volontaire:
-Aider les usagers à utiliser les outils numériques
-Participer à la diminution de la fracture numérique pour les usagers.
-Création de support visuel, pour communiquer sur la mise en place des ateliers numériques sur les communes de Joussé et Romagne,
-Collaborer avec les différents bénévoles du Secours Catholique et de Cicérone afin de permettre aux participants de gagner en autonomie dans l'usage des outils numériques.
-Participer à l'animation, avec les bénévoles et les travailleurs sociaux, des ateliers.
Après un temps d'observation et d'accompagnement individuel des personnes, des propositions d'animations ou d'actions plus collectives pourraient être envisagées.
le volontaire devra se déplacer il est donc nécessaire d 'avoir le permis pour cette mission.
Quand ?
À partir du 2 novembre 2020 (8 mois, 24 h/semaine)
Quel domaine ?
Solidarité
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Conseil departemental de la vienne
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Non
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Samir Amechtane
T : 05 49 50 28 73

Adresse

11 rue Salvador Allende
86400 Civray

Activités : La Direction de l'Action Sociale assure le pilotage, l'animation, la coordination et l'évaluation des missions assurées par les personnels du service d'action sociale intervenant en Maisons Départementales de la Solidarité (MDS).

Elle propose aux habitants de la Vienne des conseils et des interventions de proximité grâce à un réseau de 9 MDS.

Des professionnels de l'action sociale ont pour mission l'accueil, l'écoute, le suivi et l'orientation des personnes et des familles vers des dispositifs adaptés. Ils se trouvent au sein des 9 MDS, réparties dans le département.

Candidater