Solidarité

Favoriser pour les étudiants en situation de handicap la transition entre la fin de leur formation dans l'enseignement supérieur et leur insertion professionnelle par des actions de mentorat

Où ?
Orsay (91 - Essonne - Île-de-France)
Quoi ?
Contexte :
Notre établissement dispose d’un service d’accueil pour les étudiants en situation de handicap, le service Handicap & Études. Des mesures d’aménagement du cursus et des examens permettent de rétablir, dans la mesure du possible, une égalité des chances pour ces étudiants en mettant en œuvre pour cela :
- la charte Université/handicap du 4/05/2012,
- le décret 2005-1617 du 21/12/2005 relatif aux aménagements d'examens et concours de l'enseignement supérieur et
- la loi 2005-102 du 11/02/2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes en situation de handicap.
Nous constatons une augmentation croissante du nombre d'étudiants en situation de handicap dans l’enseignement supérieur. Ils sont maintenant plus de 485 accueillis au sein de l’université Paris-Sud, avec une augmentation de 10% par an. Leurs études supérieures sont l’occasion d’entrer en contact avec le milieu professionnel, étape importante pour ces étudiants. En effet, plus que les autres, ils doivent souvent démontrer leur capacité à exercer les compétences professionnelles acquises au cours de leur formation. Pour les accompagner, nous souhaitons développer le mentorat et le suivi de ces étudiants par des professionnels en activité. Ce mentorat permettra :
- d’aider ces étudiants dans leurs choix d’études,
- de leur faciliter l’obtention de stage en accord avec leurs objectifs professionnels grâce au carnet d’adresse et les relations du mentor et
- de faciliter leur arrivée dans un premier emploi et le monde professionnel à l’issue de leur formation.

Missions :
Le volontaire sera chargé de créer un réseau d'étudiants en situation de handicap de l’université Paris-Sud souhaitant s’investir dans ce projet de mentorat personnalisé. En collaboration avec le réseau de la Convention régionale Ile de France "Atout pour Tous" dont l’université Paris Sud est signataire avec de nombreux grands groupes industriels, le volontaire :
- mettra en place des binômes étudiants handicapés / mentors professionnels,
- organisera leur rencontre et
- sera chargé d‘en organiser le réseau.
En complément, il aura pour mission de recueillir les témoignages des étudiants sur leurs expériences professionnelles lors des stages et de leur arrivée dans le monde professionnel (tout comme sur le principe et les bénéfices du mentorat). De façon ponctuelle, le volontaire pourra participer aux réunions plurielles dont l'objetcif est la mise en place d'aménagements pédagogqiues pour les étudiants en situation de handicap à l’université Paris-Sud afin de bien maîtriser la nature des dispositifs d’adaptation élaborés au sein de l’enseignement supérieur pour l’accueil de ces étudiants. Le volontaire pourra être sollicité pour aider au projet d'actions de sensibilisation de l'étudiant à la déclaration de son handicap, notamment sur la problématique du handicap invisible.
Quand ?
À partir du 1 octobre 2019 (8 mois, 28 h/semaine)
Quel domaine ?
Solidarité
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Universite paris xi paris sud
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Oui
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Ghislain REMY

Adresse


91400 Orsay

Site internet

Activités : L’université Paris Sud a été créée le 1er janvier 1971. Classée dans la catégorie des universités à « dominante scientifique avec médecine », elle fait partie des universités les plus renommées en France mais aussi au niveau mondial, notamment dans le domaine de la Recherche.
Elle est constituée de 5 unités de formation et de recherche (UFR), de 3 instituts universitaires de technologie (IUT) et d’une école d’ingénieur (Polytech’Paris Sud).
Elle assure la tutelle de 70 unités de recherche conjointement avec les organismes.
Son campus est parmi les plus grands de France avec 270 hectares, répartis sur 3 départements (Essonne, Hauts de Seine et Val de Marne) et sur 10 communes situées au sud de Paris.
30 000 étudiants sont inscrits en 2015.
2460 enseignants, enseignants –chercheurs et chercheurs exercent à l’université, ainsi que 2000
personnels des bibliothèques, administratifs, techniques et de santé.
Par ailleurs, l’université Paris-Sud est un acteur majeur de la Comue « Université Paris-Saclay ». Ce projet, qui regroupe 19 acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche, aura pour conséquence dans les années à venir une modification profonde de l’organisation de l’université

Candidater