Missions ouvertes aux mineurs.
Solidarité

HANDICAP ET CITOYENNETÉ : FAVORISER L'OUVERTURE SOCIO-CULTURELLE ET CITOYENNE DE PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP (Le GOÉLAND à MEYTHET)

Où ?
Meythet (74 - Haute-Savoie - Rhône-Alpes)
Quoi ?
- Les personnes handicapées résident pour la plupart dans l’établissement. Elles ont une mobilité réduite. De par leur situation, elles ont peu d’occasions de rencontrer des personnes autres que celles qui les accompagnent au quotidien. Elles aspirent à découvrir leur territoire, à exprimer leur citoyenneté et leur utilité sociale. En accomplissant votre mission vous favorisez des rencontres stimulantes, enrichissantes et participez à leur épanouissement.
- Vous participez à l’organisation et à l’accompagnement d’activités de loisir et d’utilité sociale tournées vers l’extérieur visant la mixité sociale, la culture et la citoyenneté (visite d’entreprises, services publics, collectivités locales mais aussi musées, événements culturels, rencontres d’artistes).
- Vous participez à la vie associative et contribuez au développement des partenariats dans les domaines du sport, de la musique, de l’informatique, de l’expression artistique, de travail manuel … selon vos compétences et intérêts.
- Vous découvrez les différents métiers du domaine médico-social et contribuez à la vie et au fonctionnement d’une association solidaire à but non lucratif : engagement, organisation, relation, communication.

Aux côtés de professionnels aguerris et forts de leurs conseils :
- Vous apprenez à connaître le handicap et les personnes handicapées
- Vous accompagnez les résidents dans la découverte d’organisations solidaires, culturelles, sociales etc… selon des intérêts identifiés.
- En soutenant leur expression et leur participation, vous les aidez à choisir les tâches techniques qu’elles sont capables de réaliser dans le développement d’une activité d’utilité sociale (exemple : écologie/environnement).
- Par votre engagement, vous contribuez à rendre possible des sorties et des événements festifs qui n’auraient pas eu lieu sans votre participation (en semaine ou en week-end).
- Vous mettez en place un ou plusieurs projets d’utilité sociale qui permettent aux personnes accompagnées de vivre des rencontres enrichissantes et d’inclusion dans la cité.
- Vous partagez la vie quotidienne des personnes handicapées au travers de toutes les activités qui rythment la journée (repas, activités liées au projet individualisé et au projet d’animation).
Quand ?
À partir du 1 octobre 2020 (6 mois, 35 h/semaine)
Quel domaine ?
Solidarité
Combien de postes disponibles ?
2
Quel organisme ?
Ass dept imc de haute-savoie
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Oui
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Oui

Contact

affeltranger yves
T : 04 50 22 99 22

Adresse

33 chemin de la fruitière
74960 Meythet

Site internet

Activités : Le Foyer de vie LE GOELAND est géré par l’Association Départementale des Infirmes Moteurs Cérébraux de la Haute-Savoie (ADIMC 74), association familiale créée en 1965.
Ouvert en 1999, le Foyer de vie LE GOELAND est situé sur la commune d'ANNECY en Haute-Savoie.
Il accueille 58 personnes adultes présentant un handicap moteur avec ou sans troubles associés, perturbant leurs capacités d’activité et de participation à la vie sociale.
Ces facteurs concourent à placer ces personnes dans une situation de dépendance quasi complète sur le plan de l'autonomie pour les actes de la vie quotidienne. Elles sont incapables de se suffire à elles-mêmes dans les actes essentiels de l’existence, tributaires d’une surveillance et de soins attentifs.

Candidater