Solidarité

Intervenant au près des jeunes dans le cadre de l'accompagnement à la scolarité

Où ?
Seyssins (38 - Isère - Rhône-Alpes)
Quoi ?
Au sein d’une équipe de 2 personnes du pôle jeunesse. La personne engagée en service civique prendra part à l’accompagnement scolaire des jeunes de11 à 15 ans et participera aussi à l’ensemble des activités programmées par l’association LEJS pour lutter contre l’échec scolaire et travailler sur une ouverture à la culture.
Il sera accompagné à la réalisation de certains projets à savoir :

· Aide aux devoirs

· Approfondissement des thèmes abordés en classe

· Méthodologie d’apprentissage

· Animation périscolaire et sortie pédagogique

Le volontaire en service civique sera emmené à animer des activités artistique de lecture libre, d’écriture et de jeux de société, jeux sportifs, gaming avec la participation des jeunes (de Seyssins et des communes environnantes qui sont représentatives des enfants scolarisés dans les écoles et au collège)
Quand ?
À partir du 6 janvier 2020 (6 mois, 35 h/semaine)
Quel domaine ?
Solidarité
Combien de postes disponibles ?
2
Quel organisme ?
Ass loisirs enfance jeunesse de seyssins
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Oui
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Peyrin
T : 04 76 96 70 31

Adresse

8 RUE JOSEPH MOUTIN
38180 Seyssins

Site internet

Activités : La finalité du projet

Il s’agit avant tout de placer le jeune dans les meilleures conditions d’épanouissement personnel lors de chaque étape de son développement tant physique que moral ou intellectuel.

S’inscrivant dans un projet plus global de société, il s’agit aussi de favoriser l’accès des jeunes à la responsabilité dans un souci de respect des règles qui régissent la vie démocratique, de les former à devenir des citoyens responsables, libres et autonomes.

Le long processus qui les amènera à la conscience politique et à l’implication dans la vie citoyenne de leur commune s'inscrit dans le cadre des activités menées en commun, avec d’autres groupes humains.

Les objectifs éducatifs

Les objectifs découlent des valeurs et finalités du projet.
Ils sont déterminés par des besoins individuels et par ce qu’implique la vie en société (épanouissement personnel d’une part, accès à la conscience politique, d’autre part).

Quatre objectifs généraux se dégagent :
• Favoriser dès l’enfance le développement harmonieux de la personne, le développement physiologique, le développement psychomoteur, le développement affectif, le développement intellectuel sachant qu’ils sont interférents.
• Favoriser, dès l’enfance, l’accession de la personne à son autonomie, c’est-à-dire la capacité de déterminer par soi-même ses actes et ses comportements et de les mettre soi-même en œuvre.
• Contribuer, dès l’enfance, à la formation du citoyen, à l’apprentissage de la responsabilité, à la pratique de la solidarité, à l’entraînement à la vie démocratique, la compréhension et le respect des autres, le respect de l’environnement.
• Développer le partenariat avec l’Institution scolaire, écoles et collège de la commune en vue de la réussite des jeunes.

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