Éducation pour tous

Intervenir auprès de collégiens et lycéens de Réseaux d'Education Prioritaire, par des actions de sensibilisation et de découverte des études supérieures

Où ?
Villeneuve-d'Ascq (59 - Nord - Nord-Pas-de-Calais)
Quoi ?
Mission proposée : La mission proposée est d'intervenir auprès de collégiens et lycéens de Réseaux d'Education Prioritaire, en proposant des actions de sensibilisation et de découverte des études supérieures, grâce à des projets éducatifs thématiques menés en partenariat entre l'université de Lille et les établissements scolaires. Les volontaires participeront ainsi à l’organisation, à l’animation, et à la valorisation de ces actions : Celles-ci auront lieu en présentiel ou sous format numérique, selon le contexte sanitaire.

Le volontaire sera chargé de :
 Développer des partenariats culturels et institutionnels (présentation et valorisation du dispositif auprès des institutions, élaboration d’un vivier de contacts professionnels).
 Assurer la liaison avec les équipes pédagogiques des lycées partenaires (identification des référents dans les établissements, état des lieux des projets socio-éducatifs pré-existants).
 Proposer et participer à l'élaboration des projets thématiques, en proposant des activités et animations culturelles et/ou socio-éducatives. Selon le contexte sanitaire, ces activités prendraient la forme :
 De visites-découverte de campus, d’ateliers-débats (au sujet de leur orientation, de leurs méthodes de travail, ainsi que de leur motivation pour les études supérieures), de co-encadrements de sorties culturelles… (format en présentiel).
 De capsules vidéos, d’épisodes de websérie, de Facebook live, visites virtuelles des campus, reportages vidéos, podcasts… (format à distance).
 Participer à l'organisation, à la préparation logistique et à l'animation de certains de ces événements ou animations.
 Contribuer à la valorisation de ces interventions, en proposant des actions et supports de communication.

Environnement et contexte de la mission :
 Les actions et animations proposées aux élèves seront adaptées en fonction du contexte sanitaire : elles pourront être réalisées en présentiel, ou sous format numérique
 Le volontaire aura un rôle d'ambassadeur de l'université auprès d'un public collégien/ lycéen ne se projetant initialement pas dans des études supérieures. Cette mission constituera une réelle expérience de mixité sociale, en permettant au volontaire d’évoluer dans des environnements et auprès d'un public varié : milieu universitaire, rectorat, AFEV, collèges, lycées, entreprises et professionnels.
 Les activités prévues et les échéances du projet impliquent un planning variable et une répartition horaire inégale au cours de l’année.
 Des déplacements sont possibles au sein de la MEL, notamment dans les établissements scolaires (prise en charge des frais de transport prévus).

Profil recherché :
 Première expérience de l’animation de groupe recommandée
 Connaissance et sensibilité au public adolescent recommandée
 Aisance relationnelle, capacité à s’exprimer en public
 Créativité, force de proposition, autonomie
 Aptitude au travail d’équipe et partage de l’information
 Plusieurs modules de formation seront proposés au volontaire pour lui permettre de mener à bien sa mission
Modalités :
Travail au sein d’une équipe de 5 volontaires en service civique

Le planning sera modulable en fonction des interventions prévues avec les collèges et lycées, et de l’emploi du temps du volontaire.
Lieu de la mission :
La mission se déroulera au sein du Service Universitaire d’Accueil, d’Information et d’Orientation de l’Université de Lille, en alternance sur les campus Pont de Bois à Villeneuve d’Ascq et campus Lille-Moulins. Le volontaire sera toutefois amené à se déplacer au sein de la MEL, notamment entre les différents campus et dans les établissements scolaires, si le contexte sanitaire le permet.
Encadrement :
Les actions se dérouleront sous la responsabilité et le tutorat de la référente Cordées de la réussite Lycée, Marie Foulon.
Quand ?
À partir du 25 janvier 2021 (6 mois, 24 h/semaine)
Quel domaine ?
Éducation pour tous
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Universite de lille
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Oui
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Marie FOULON

Adresse

Université de Lille - Campus du Pont de bois - Villeneuve d'Ascq
59650 Villeneuve-d'Ascq

Activités : Accompagnant du projet « Cordées de la réussite Lycée »

Thématique de la mission : Dans le cadre des Cordées de la réussite, le SUAIO de l’Université de Lille est chargé de proposer des actions de sensibilisation aux études supérieures à destination des collégiens dès la 4ème de REP/REP+ (Réseau d’Education Prioritaire) et de lycéens de la MEL. Les volontaires en service civique participeront au déploiement et à la mise en place de ce projet.

Candidater