Solidarité

Jeune Ambassadeur de la Solidarité en Allemagne - Foyer de vie de Engen

Où ?
Allemagne
Quoi ?
Le Foyer de vie de Engen est une aide au départ pour les jeunes adultes âgés de 18 à 27 ans souffrant de maladies mentales qui passent de l'école à la vie professionnelle, du foyer parental à la vie indépendante. Le centre se compose de différents espaces tel que l'établissement résidentiel et de travail ainsi qu'un espace séminaire et une maison d'hôtes où une petite mais belle gamme d'événements culturels sont organisés. Grâce à l'accompagnement socio-professionnel réalisé au sein du centre, les jeunes résidents peuvent gagner en autonomie, acquérir des compétences professionnelles pour leur carrière future sous la direction d'experts et s'épanouir socialement grâce à des activités variées.

Dans le cadre de la mission, le volontaire réalisera les tâches suivantes :

• Soutien dans l'accompagnement et la supervision des groupes de jeunes du centre
• Appui dans la création et la réalisation d'activités interculturelles avec le public
• Participation aux projets de jardinage et d'agriculture thérapeutique avec les jeunes du centre
• Soutien dans les tâches quotidiennes du centre et au sein de la conciergerie
Quand ?
À partir du 31 mai 2021 (9 mois, 35 h/semaine)
Quel domaine ?
Solidarité
Combien de postes disponibles ?
2
Quel organisme ?
Eurocircle
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Non
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Léa - Eurocircle
T : 04 91 42 94 75

Adresse

47 rue du Coq
13001 Marseille

Site internet

Activités : Co-financé par l'OFAJ et l'Agence du Service Civique, le projet JAS (Jeune Ambassadeur de la Solidarité) permettra à 12 jeunes, français ou européens, de réaliser une mission de volontariat de 9 mois en Service Civique international accès sur la solidarité.

La mission de Service Civique se découpera en trois phases :

Phase 1 (Juin et Juillet 2021) : Formation au départ de deux mois à Marseille avec différents modules (cours d'allemand/interculturalité/FCC/PSC1, intervenants professionnels du domaine social, engagement local de un mois au sein d'associations à Marseille, ateliers découverte de la culture allemande, Interculturalité et migration etc).

Phase 2 (Août 2021 - Février 2022) : Volontariat de six mois et demi au sein du Foyer de vie de Engen en Allemagne

Phase 3 (2 dernières semaines de Février 2022) : Formation au retour de deux semaines organisée à Marseille avec des ateliers de valorisation d'expérience et d'appui au projet personnel et professionnel

Créé en 2014, le Foyer de vie de Engen, en tant que projet général inclusif, offre aux jeunes adultes souffrant de troubles psychiques un coup de pouce pour passer de l'école à la vie professionnelle, du foyer parental à la vie indépendante.

Candidater