Culture et loisirs

Jeune Ambassadeur de la Solidarité en Allemagne - Maison interculturelle à Lunebourg

Où ?
Allemagne
Quoi ?
La maison interculturelle située au centre de la ville de Lüneburg se veut proposer un espace communautaire ouvert à tous qui favorise la rencontre, le dialogue et l'échange interculturel.

La structure d'accueil possède différents domaines d'activité avec un espace hébergement composé d'appartements interculturels, un lieu de rencontre, un espace événementiel (danse, musique, cuisine etc...) alimenté par des personnes du monde entier et un centre de conseil et d'aide aux réfugiés.

Le volontaire aura pour mission :

- Appui à la coordination d’un groupe de bénévoles qui assurent les heures d'ouverture du lieu de rencontre.
- Aide à l’entretien régulier de la salle, personne de contact pour les visiteurs, achats
- Proposition et mise en œuvre d’ateliers auprès du public (par exemple table ronde de la langue, cours de danse, musique, etc.) L'offre dépend des intérêts personnels du ou de la volontaire.
- Soutien dans l’organisation et la supervision d'un événement (concert, conférence, etc.) par semaine en soirée au sein de la structure
- Aide auprès de l’équipe dans les tâches quotidiennes de la maison liées à l'organisation du bureau, de la correspondance et des travaux simples de bureau.
Quand ?
À partir du 31 mai 2021 (9 mois, 35 h/semaine)
Quel domaine ?
Culture et loisirs
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Eurocircle
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Non
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Léa - Eurocircle
T : 04 91 42 94 75

Adresse

47 rue du Coq
13001 Marseille

Site internet

Activités : Co-financé par l'OFAJ et l'Agence du Service Civique, le projet JAS (Jeune Ambassadeur de la Solidarité) permettra à 12 jeunes, français ou européens, de réaliser une mission de volontariat de 9 mois en Service Civique international accès sur la solidarité.

La mission de Service Civique se découpera en trois phases :

Phase 1 (Juin et Juillet 2021) : Formation au départ de deux mois à Marseille avec différents modules (cours d'allemand/interculturalité/FCC/PSC1, intervenants professionnels, engagement local de un mois au sein d'associations à Marseille, ateliers découverte de la culture allemande, Interculturalité et migration etc).

Phase 2 (Août 2021 - Février 2022) : Volontariat de six mois et demi au sein de la maison interculturelle de Lünebourg n en Allemagne

Phase 3 (2 dernières semaines de Février 2022) : Formation au retour de deux semaines organisée à Marseille avec des ateliers de valorisation d'expérience et d'appui au projet personnel et professionnel

Fondée en 2018, la maison interculturelle de Lünebourg qui se compose d'une équipe intergénérationnelle et internationale est un lieu de rencontre qui a pour but d'améliorer les échanges dans les domaines concernant la culture, l’intégration et la paix entre les peuples au travers de ses différents projets.

Candidater