Éducation pour tous

La cour est aux enfants !

Où ?
Olby (63 - Puy-de-Dôme - Auvergne)
Quoi ?
Le/la service civique sera en soutien de l’agent des écoles maternelles sur l’encadrement des temps périscolaires de la pause méridienne et de la garderie du soir auprès de toutes les tranches d’âges de l’école (3 à 11 ans).
Il/elle aura principalement pour mission de favoriser la cohésion sociale et la réussite scolaire des enfants. Pour cela :
- il/elle facilitera la transition entre le temps scolaire et les activités périscolaires ;
- il/elle construira et animera des actions d’éveil à la citoyenneté pour favoriser la compréhension de leur place dans leur environnement et dans l’école. Ces actions pourront notamment se matérialiser par l’investissement de la cour de l’école pour en améliorer son utilisation vers une approche environnementale et collective.
- il/elle accompagnera les enfants afin de contribuer à leur bien-être ;
- il/elle prendra part au travail mené pour développer l’accès aux livres et le plaisir de lire : gérer les emprunts de livres, animer des moments de lecture pendant les temps périscolaires ou scolaires ;
- il/elle accompagnera certaines sorties scolaires.
Il n’est pas nécessaire d’avoir de l’expérience en animation mais une envie de tester, proposer, d’imaginer avec et pour les enfants.

Age : entre 18 et 26 ans
Intérêt pour l’éducation, curiosité et capacité relationnelles, prises d’initiatives.
Intérêt pour les rencontres et le jeu
Accessible aux personnes avec un handicap.
Permis B fortement conseillé si le/la volontaire n’habite pas la commune.
- 28 heures par semaine sur 4 jours (les lundis, mardis, jeudis et vendredis) de 11h30 à 18h30 pendant la période scolaire
Temps d’animation avec les enfants de 12h à 13h50 et de 16h30 à 18h30
Temps de recherche, de conception et d’installation de 11h30 à 12h et de 14h à 16h30 ( le temps de pause sera à définir avec le/la volontaire). Le temps de 14h à 16h30 pourra également être utilisé pour l’accompagnement lors de sorties scolaires ou pour l’animation de temps de bibliothèque.

-Congés pendant toutes les vacances scolaires (2 semaines en octobre/novembre, 2 semaines en décembre, 2 semaines en février et 2 semaines en avril)

Lieu de travail : École primaire d’Olby
Quand ?
À partir du 25 octobre 2021 (8 mois, 28 h/semaine)
Quel domaine ?
Éducation pour tous
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Crefad auvergne
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Non
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

COLINE CLAVREUL
T : 06 15 55 92 43

Adresse

Le bourg
63210 Olby

Activités : La mission est proposée par la commune d’Olby (805 habitants au 1er janvier 2019) se situe au cœur du parc des volcans d’Auvergne. Traversée par la Sioule, elle a une altitude moyenne de 760m, elle s’étend sur 17,38km2. Elle fait partie de la communauté de communes de Dômes, Sancy, Artense.
Dynamique, jeune, convivial sont autant d’adjectifs pour qualifier ce petit bourg de moyenne-montagne au pied du Puy de Dôme à seulement 25 minutes de Clermont-Ferrand.
L’école accueillera en septembre 84 enfants de 3 à 11 ans.
Les temps périscolaires, gérés par la municipalité, sont constitués des heures qui précédent et suivent la classe : garderies du matin et du soir, pause méridienne.
Au travers d’un projet éducatif et pédagogique, ces temps offrent des opportunités d’animations éducatives associées aux moments récréatifs.

Candidater