Missions ouvertes aux mineurs.
Environnement

Les Médiaterre: lien social et développement durable dans les quartiers de Montpellier

Où ?
Montpellier (34 - Hérault - Languedoc-Roussillon)
Quoi ?
Tu es sensible aux problématiques d'exclusion dans les quartiers populaires comme aux problématiques environnementales ? Rejoins l'équipe Médiaterre !

Tu pourras ainsi participer de façon concrète à des actions de sensibilisation aux éco-gestes et mettre en place des actions créatrices de lien social sur la thématique de l’environnement.

Cette mission de Service Civique a été créée pour accompagner les familles à faire de réelles économies dans leurs vies de tous les jours notamment grâce à l’acquisition d’éco gestes simples à réaliser à la maison, mais également pour permettre à ces familles de participer concrètement à l'effort collectif de sauvegarde de la planète en transformant leurs habitudes de consommation.

Ainsi, pendant 8 mois, avec ton équipe, tu auras pour mission de créer et d’animer des actions de sensibilisation collectives et conviviales auprès des habitants autour de nombreuses thématiques environnementales (déchets, recyclage, consommation responsable, eau, énergie, biodiversité, ...), au pied des habitations mais également en lien avec les structures sociales et associatives du quartier.
Tu pourras également accompagner des familles sur l’acquisition de gestes simples bons pour la planète et qui leurs permettront de réduire leurs factures.

Sur les 8 mois de mission, tu seras réuni en équipe de volontaires, d'origines et de parcours différents. Sur une semaine de 4 jours, 2 jours seront consacrés à cette mission. Il te sera confié, en plus de cette mission, 1 autre mission toujours dans le domaine environnemental, afin d'enrichir ton expérience.

Médiaterre est avant tout un projet qui vise à créer du lien social dans un quartier. Dans le cadre de ta mission, tu participeras à des temps forts du quartier (Carnaval, fête de quartier, etc.). Alors si toi aussi tu te sens concerné par le sort de notre planète, que tu souhaites impliquer les habitants des quartiers dans la protection de l'environnement et que tu souhaites contribuer à développer une vie de quartier solidaire et conviviale, ce projet est fait pour toi !

MESURES SANITAIRES: Le service civique implique la participation à des formations, des rassemblements ou l’entrée dans certains lieux pour réaliser la mission. La présentation d’un Pass Sanitaire pourra donc être demandée de manière régulière. Les volontaires s’engagent à respecter cette obligation lorsqu’elle se présente et à en assumer les éventuels coûts s’ils ne sont pas vaccinés (Unis-Cité ne sera pas en mesure de rembourser les tests).

En savoir plus sur ce projet :
http://www.uniscite.fr/missions-service-civique/developpement-durable-devenir-mediaterre/
Quand ?
À partir du 18 octobre 2021 (8 mois, 28 h/semaine)
Quel domaine ?
Environnement
Combien de postes disponibles ?
8
Quel organisme ?
Unis cité montpellier
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Oui
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Oui

Contact

Association Unis-Cité
T : 04 99 75 97 36

Adresse

909, Avenue de Toulouse
34070 Montpellier

Activités : Unis-Cité est l'association pionnière du Service Civique en France. Depuis 1994, Unis-Cité offre aux jeunes de 16 à 25 ans, élargi à 30 ans pour les personnes en situation de handicap, de toutes origines sociales et culturelles, la possibilité de s'engager pendant 8 mois, à 35h semaine et en équipe sur des missions d'intérêt général.

Rejoindre Unis-Cité, c'est choisir :
-d’être utile aux autres
-de vivre l’esprit d’équipe
-de mettre son idéalisme en action
-d’activer ses compétences sur le terrain
-de bénéficier d’un accompagnement spécifique (formations et ateliers individuels)

Pour accomplir un Service civique à unis cité, les jeunes sont sélectionnés uniquement sur leur motivation. Aucun diplôme aucune compétence particulière n’est exigé.

Candidater