Solidarité

Lien social en EHPAD et nouvelles technologies

Où ?
Dijon (21 - Côte-d'Or - Bourgogne)
Quoi ?
La mission se déroulera au sein de la résidence médicalisée COS Saint-Philibert, EHPAD (Etablissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) de la Fondation COS Alexandre Glasberg. Située en plein cœur de Dijon, la résidence accueille 98 personnes de plus de 60 ans en hébergement permanent dont 25 sont atteintes de la maladie d’Alzheimer ou maladies apparentées.

Dans le contexte de crise sanitaire qui limite la vie sociale de nos résidents et les possibilités de contacts avec leurs proches, votre mission contribuera aux actions que nous mettons en place dans notre EHPAD pour préserver le lien social avec le réseau familial et amical par le biais des nouvelles technologies.

Votre mission sera de contribuer, en lien avec l’animatrice, les personnes âgées et leurs familles, à des actions visant notamment à :
- former les résidents à l’utilisation des nouvelles technologies sur tablettes (atelier informatique).
- les aider et les accompagner durant les séances de communication par Skype
- soutenir toutes les autres actions de maintien du lien (via Famileo, messages directs des familles etc.)
- développer des animations innovantes et compatibles avec les restrictions sanitaires.
- assurer des accompagnements des résidents au jardin.

Sur le plan relationnel : aimer le contact et être attentif à l'autre sont nécessaires pour cette mission. La connaissance des outils de communication via internet, tablettes et téléphones portables serait un plus.

Notre EHPAD reçoit des personnes âgées particulièrement vulnérables au Covid-19. Vous serez donc sensibilisé(e) aux gestes barrières et devez être disposé(e) à appliquer toutes les règles sanitaires en vigueur.
Quand ?
À partir du 1 juin 2021 (8 mois, 24 h/semaine)
Quel domaine ?
Solidarité
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Fondation cos alexandre glasberg
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Oui
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Mme Annie ACHARD, Directrice
T : 03 80 45 91 10

Adresse

Résidence médicalisée COS Saint-Philibert, 5-7 rue du Mouton
21000 Dijon

Activités : Depuis 75 ans, la Fondation COS Alexandre Glasberg accompagne des personnes fragilisées par le grand âge, la maladie, le handicap, l’isolement, l'exil ou la précarité. Reconnue d’utilité publique, la Fondation mène des actions de soins, d’accueil, d’hébergement et de formation, dans le souci constant de garantir le respect des personnes vulnérables qu’elle accompagne, de préserver leur dignité et de favoriser leur autonomie.

• La Fondation prend en charge les personnes âgées au sein de ses résidences médicalisées et s’inscrit dans la politique de maintien à domicile ;
• Elle offre aux personnes en situation de handicap des lieux de vie, de soins, de rééducation et de formation adaptés à leurs besoins ;
• Elle accueille les personnes en situation de précarité, les réfugiés et demandeurs d’asile dans ses centres d’accueil et d’hébergement.

La Fondation COS Alexandre Glasberg place la création de lien social et la réflexion éthique au cœur de sa stratégie de développement.

Candidater